Vers un premier emploi après la voie
pro : vos questions, nos réponses
Date de publication : 19 décembre 2023
Diplôme en poche (bac pro, CAP...), vous êtes déterminé à trouver un emploi. Avant d'entamer vos démarches, consultez les réponses aux questions les plus fréquentes.

Rechercher un emploi exige ténacité, stratégie, organisation, échanges avec différents interlocuteurs...
Je prépare mon insertion professionnelle
Je me renseigne pour trouver un emploi
L’employeur n’est pas tenu de vous engager. Mais sachez que vos premières expériences en entreprise (stage ou contrat d’apprentissage) sont des atouts pour votre recherche d’emploi et une manière de mettre en valeur vos compétences personnelles et professionnelles.
Les contrats de travail donnent droit à des indemnités chômage si vous avez travaillé pendant 6 mois au minimum. Dès la fin de votre contrat d'apprentissage, inscrivez-vous à France travail (ex-Pôle emploi) ou rapprochez-vous d'une mission locale.
Consulter notre article : Recherche d'emploi : les lieux d'information
Certains secteurs d'activité, comme l’hôtellerie, la restauration, la logistique et les services à la personne, recrutent sans le bac, avec les statuts professionnels de saisonnier ou d'intérimaire. Il existe des contrats en faveur des jeunes, comme le PACTE (parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l'État) pour accéder à un emploi de catégorie C dans la fonction publique.
La formation ne s'arrête pas à la fin du lycée ou du CFA :
- Si vous avez entre 16 et 25 ans, vous pouvez préparer un retour en formation. Dans ce cas, rapprochez-vous d'un CIO ou d'une mission locale.
- La formation tout au long de la vie permet de reprendre une formation via le CPF (compte personnel de formation) pour préparer une certification via la VAE (validation des acquis de l'expérience), par exemple.
Les deux contrats de travail les plus courants sont le CDD (contrat à durée déterminée) et le CDI (contrat à durée indéterminée).
Il existe aussi des contrats spécifiques en fonction du statut professionnel : apprenti, intérimaire, intermittent, saisonnier.
Le CDD est signé pour une durée précise (3 mois, 6 mois…). Il est renouvelable deux fois sous certaines conditions. Il peut comporter une période d’essai durant laquelle vous ou votre employeur pouvez rompre le contrat. En principe, si l’employeur vous garde au-delà de la date prévue de fin de contrat, votre CDD se transforme en CDI. En revanche, si le CDD n’est pas renouvelé, vous avez droit à une indemnité de fin de contrat hors cas particuliers (emplois saisonniers...).
Le contrat à durée indéterminée ne précise pas la durée d’embauche… ce qui ne signifie pas que vous êtes embauché pour toujours, mais que vous êtes sur un emploi stable. Le CDI ne cesse qu’à la demande de l’employeur, votre initiative ou des deux… en respectant certaines règles (préavis, justification de rupture, licenciement).
Le contrat de travail temporaire est proposé lors d'une inscription dans une entreprise de travail temporaire ou agence d’intérim. L’agence vous embauche et vous paye pour vous mettre à disposition d’une entreprise, le temps d’exécuter une mission précise et temporaire. 2 contrats sont signés : celui conclu entre l’agence et l’entreprise utilisatrice, et celui conclu entre vous et l’agence. À chaque nouvelle mission correspond un nouveau contrat.
Le contrat de travail d'intermittent repose sur un accord collectif et fait l'objet d'un CDI (contrat à durée indéterminée). Conclu par écrit, ce contrat comprend de nombreux clauses obligatoires. Le salarié en contrat intermittent bénéficie des mêmes droits que les autres salariés. Le travail intermittent comporte une alternance de périodes travaillées et de périodes non travaillées.
Il existe des contrats spécifiques pour les jeunes peu diplômés afin de les aider à s'insérer sur le marché du travail. Par exemple, le PACTE, ouvert aux jeunes de 16 à 28 ans, permet de rentrer dans la fonction publique avec un niveau de diplôme inférieur au bac, le contrat d'engagement jeune destiné aux jeunes de 16 à 25 ans en situation précaire... D'autres types de contrats permettent aussi d'élargir vos horizons tout en approfondissant vos compétences comme le contrat de service civique.
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail. Il s’adresse :
- aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, sortis du système éducatif sans qualification professionnelle ou souhaitant compléter leur formation initiale ;
- aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus pour obtenir une qualification professionnelle.
Le salaire brut comprend :
- le salaire net que vous percevrez à la fin du mois ;
- les charges salariales qui seront retenues sur votre bulletin de paie.
Sur les offres d'emploi, le salaire est indiqué en brut. Le terme SMIC, le salaire minimum légal que tout salarié doit percevoir en France, peut aussi être utilisé.
Oui. Rapprochez-vous de France Travail (ex-Pôle emploi), qui propose des aides sous forme de conseils personnalisés et d'ateliers pratiques pour créer une entreprise. D'autres organismes spécialisés peuvent aussi vous accompagner dans vos démarches :
- l’agence France entrepreneur ;
- les chambres de commerce et de l'industrie ;
- les chambres de métiers et de l’artisanat.
Renseignez-vous également auprès d'associations et de groupements d'entreprises.
J'organise ma recherche d'emploi
Dès la fin de votre contrat d’apprentissage, vous pouvez :
- signer un contrat en CDD ou en CDI avec votre employeur ou un autre ;
- signer un autre contrat d’apprentissage pour obtenir un diplôme dans un autre domaine ou de niveau supérieur. Par exemple, un apprenti en CAP peut poursuivre sa formation en bac pro, dans la même entreprise ou dans une autre ;
- signer un contrat de professionnalisation pour obtenir une qualification professionnelle différente ou supérieure ;
- vous inscrire à France Travail (ex-Pôle emploi) en tant que demandeur d’emploi ou vous rendre dans la mission locale la plus proche de votre domicile.
Pour faciliter vos démarches, rapprochez vous d'organismes spécialisés dans la recherche d'emploi. Les équipes de France Travail (ex-Pôle emploi), des missions locales, des cités des métiers, du réseau information jeunesse peuvent vous aider à trouver un employeur. Elles organisent des ateliers pour rédiger CV et lettres de motivation, sélectionner les annonces, candidater ou préparer un entretien d'embauche… Les candidats en situation de handicap peuvent solliciter le réseau Cap emploi et l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées), qui proposent un accompagnement vers les contrats en alternance et l’insertion professionnelle. Rendez-vous aussi sur des salons et des forums de l'emploi pour rencontrer des recruteurs. Sollicitez aussi un mentor pour faciliter votre recherche d'un 1er emploi ou vos débuts dans une entreprise via 1 jeune 1 mentor.
Dès le début de vos recherches, contactez l'agence France Travail (ex-Pôle emploi) la plus proche de votre domicile pour vous inscrire comme demandeur d'emploi. Il est possible de s’inscrire en ligne. Un rendez-vous avec un conseiller sera fixé. Munissez-vous de vos CV, certificats de travail, diplômes... Au cours de cette rencontre vous échangerez sur vos besoins et votre PPAE (projet personnalisé d’accès à l’emploi) sera défini. Sur le site de France Travail, vous pourrez vous abonner aux offres d'emploi, créer un profil et déposer votre CV pour être visible des recruteurs. Vous pouvez aussi vous inscrire dans une agence d'intérim pour multiplier les opportunités.
Oui, différentes aides financières peuvent être proposées par France Travail (ex-Pôle emploi), comme l’aide à la mobilité ou le service complémentaire d’aide à la mobilité. Dans ce cas, vous devez être inscrit à France Travail et répondre à certaines conditions.
Trouver un emploi demande méthode et persévérance. Voici quelques conseils :
- Contactez vos anciens employeurs (stage, contrat d'apprentissage, jobs) ;
- Discutez de votre recherche d'emploi avec votre entourage ;
- Rédigez votre CV ;
- Soignez votre lettre de motivation, qui doit être concise, présenter vos expériences, mettre en valeur vos compétences et montrer votre intérêt pour l'entreprise ;
- Étudiez les annonces d'emploi sur les sites d'offres d'emploi ou dans la rubrique "recrutement" des sites d'entreprises ;
- Déposez votre candidature en ligne ou par courrier ;
- Envoyez des candidatures spontanées aux responsables des ressources humaines ;
- Déplacez vous dans les TPE (très petites entreprises), les entreprises artisanales et les PME (petites et moyennes entreprises) ;
- Préparez vos entretiens d'embauche ;
- Soyez à l'heure, le jour de votre entretien avec le recruteur.
Dans certains métiers et secteurs d'activité, valoriser son expérience et son parcours sur le Web est un atout. Les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou JDN Viadeo permettent, entre autres, de constituer un CV en ligne. Vous pouvez aussi présenter vos travaux (projets, maquette, book photos, site Internet, etc.). Avant de vous lancer, il est indispensable de maîtriser leurs "codes" ou usages. La plupart des recruteurs vérifient l’identité numérique des candidats sur les moteurs de recherche. Les informations diffusées sur vous ou par vous sur Internet peuvent vous nuire. Pensez à paramétrer la confidentialité de vos comptes.
J'appréhende mes droits et devoirs
Un contrat de travail doit indiquer au minimum : la date de début du contrat, le lieu de travail, les fonctions que vous allez exercer, les horaires, les congés, etc. N’hésitez pas à demander au service des ressources humaines de vous expliquer certains passages. Période d'essai, clauses spécifiques, contraintes horaires... en signant votre contrat, vous l'approuvez et vous vous engagez à le respecter, de même pour les droits et obligations des salariés.
La période d’essai est une période préalable à l'engagement définitif et prévue dans le contrat de travail. Elle permet à l'employeur de s'assurer que vous convenez bien au poste et à l'inverse, que ce poste vous convient. Dans le cas contraire, le contrat de travail peut être rompu librement pendant cette période par l'employeur ou par vous, sans obligation de préciser les raisons.
Les salariés à temps partiel ont les mêmes droits et obligations que les salariés à temps plein. Les horaires constituent la seule différence. Le salarié à temps partiel bénéficie de la même durée de congé que le salarié à temps plein, soit 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif chez le même employeur. Lorsqu'un salarié à temps partiel pose des jours de congés payés, il faut décompter tous les jours ouvrables inclus dans la période d'absence.
Une convention collective est un accord passé entre des entreprises et des organisations syndicales. Cet accord fixe des règles de travail applicables aux salariés de l'entreprise, en complément du code du travail. Si votre contrat de travail ne mentionne pas la convention collective à laquelle vous êtes rattaché, vous trouverez cette information sur votre bulletin de paie.
La formation tout au long de la vie permet de reprendre vos études pour évoluer dans votre carrière. Quelle que soit votre situation, vous pouvez obtenir un diplôme ou un niveau de qualification pour acquérir de nouvelles compétences, renforcer vos connaissances ou valoriser votre expérience. Plusieurs dispositifs existent : le CPF (compte personnel de formation) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante ; la VAE (validation des acquis de l'expérience) après au moins 1 an d'expérience professionnelle en rapport avec le contenu du diplôme ou titre visé, etc.
Consulter notre article : Formation continue : vos questions, nos réponses
Sans solution à la fin du lycée professionnel ou polyvalent ?
"Ambition emploi" est un parcours dédié aux lycéens et aux lycéennes titulaires ou non d'un CAP ou d'un bac pro, sans solution de poursuite d’études ou d’emploi à la fin du lycée. Si l'élève n'a pas obtenu son diplôme, il peut demander à se représenter à l'examen l'année suivante en sollicitant le droit de se réinscrire dans son lycée. Sinon, il peut envisager d'intégrer le parcours. Pendant 4 mois, jusqu'au 31 décembre, les volontaires sont aidés pour rechercher un emploi, trouver une formation, effectuer un stage, etc. Sous statut scolaire, ils gardent les mêmes droits que tous les lycéens. Le suivi est réalisé par leur lycée, en lien avec la mission locale et le service public régional de l'orientation. Contactez votre lycée. Construire son projet d'avenir avec le parcours Ambition emploi