Les études vers l’enseignement
Date de publication : 16 avril 2025
Professeurs des écoles ou des collèges et lycées : pour se former aux métiers de l’enseignement, les lycéens peuvent suivre différents parcours à l'université.

Les étudiants qui se destinent à l'enseignement peuvent bénéficier d'une préprofessionnalisation dès la licence
Point de départ pour tous : la licence
La formation professionnelle des enseignants n’est pas dispensée directement après le bac. Les lycéens souhaitant y accéder doivent préparer une licence (3 ans), qui permet de se présenter à la plupart des concours de recrutement. Seule l’agrégation requiert un bac + 5.
Les aspirants au professorat ont le choix entre plusieurs parcours de licence selon leur projet :
- En élémentaire, les professeurs des écoles enseignent plusieurs disciplines : français et mathématiques, mais aussi histoire-géographie, sciences, langue étrangère, arts et EPS. Il est conseillé d’opter pour une licence pluridisciplinaire qui sera adaptée aux épreuves du concours de recrutement (CRPE).
- Dans le secondaire, les professeurs de collège et de lycée général et technologique enseignent souvent une seule discipline, plus rarement deux (histoire-géographie ou physique-chimie, par exemple). Les cas de figure sont très divers concernant les professeurs de lycées professionnels. En tout cas, il est conseillé d’opter pour une mention de licence adaptée aux épreuves du concours visé.
En licence, différents parcours de préprofessionnalisation à l’enseignement :
Le PPPE (parcours préparatoire au professorat des écoles), proposé dans une trentaine d’académies, permet de se préparer sur 3 années à la carrière spécifique d’enseignant en école primaire, et d’obtenir une licence dans l’une des 14 mentions aux choix (lettres, sciences de l’éducation, mathématiques, etc.). Il comprend :
- des enseignements généraux dispensés en lycée (français, maths, histoire-géo…)
- des enseignements spécifiques à la mention choisie dispensés à l’université
- des stages d’observation et de pratique accompagnée en classe
Le parcours de préprofessionnalisation déployé dans de nombreuses académies propose aux étudiants de licence décidés à enseigner une découverte progressive et rémunérée du métier, en 4 ans (L2, L3, M1, M2). Il prévoit :
- une formation universitaire avec des enseignements en lien avec la mention choisie
- une formation pratique de 8 heures par semaine dans un établissement scolaire
- une indemnité de 779 € à 1 018 € net par mois pouvant être cumulée avec une bourse
Plusieurs masters au choix après la licence
La licence validée, les diplômés qui se destinent au professorat poursuivent en master (2 ans).
- Ils peuvent continuer en master MEEF (métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation), mention 1er degré pour devenir professeur des écoles ou mention 2d degré pour devenir professeur des collèges et lycées. Avantage de ce master, il propose un parcours professionnalisant au sein des Inspé (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’Éducation) articulant théorie et pratique, avec des stages en classe de maternelle ou d'élémentaire (observation d’abord, puis pratique accompagnée face aux élèves).
- Certains diplômés optent pour un master disciplinaire dans une mention correspondant à la ou les matière(s) qu’ils veulent enseigner au collège-lycée, notamment lorsqu’ils envisagent de se présenter à l’agrégation ou de préparer un doctorat (bac+8) afin de devenir enseignant-chercheur. C’est un choix possible pour les candidats au CAPES (enseignement secondaire), CAPET (enseignement technique), CAPLP (enseignement professionnel). Certifiés ou agrégés, les admis au concours devront suivre des cours à l’Inspé pour acquérir les compétences professionnelles exigées.
Réforme du recrutement et de la formation des enseignants dès 2026
Jusqu’à la session 2025 de recrutement, les concours étaient organisés en 2e année de master (MEEF ou disciplinaire). Dorénavant, ils le seront à la fin de la 3e année de licence, pour permettre aux enseignants stagiaires de bénéficier d’une formation professionnelle de 2 ans rémunérée.
Pour aller plus loin
Sur le même sujet
Sur le web
- Devenir enseignant, un site d'information du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
- Pour l'enseignement agricole, la formation est dispensée à l'Ensfea (École nationale supérieure de formation de l'Enseignement agricole).