Les actions du Lab’Or
Date de publication : 5 mars 2024
Des hackathons aux expérimentations, en passant par des ateliers collaboratifs ou des journées d’échange avec des chercheurs, chaque événement a été l’opportunité de façonner l’avenir de l’orientation, en conjuguant intelligence collective et innovation. Découvrez les moments forts qui ont jalonné la vie du Lab’Or.

Avec la communauté éducative
Le Lab’Or et Oraccle ont coorganisé le 29 novembre 2023, dans le cadre d’un partenariat, un hackathon visant à concevoir un outil numérique dédié à l’orientation au sein des universités franciliennes, dénommé "Une seule voie".
L’objectif de la journée ? Identifier les besoins des utilisateurs et faire émerger de nouvelles fonctionnalités pour ce projet numérique, qui ambitionne de mettre en lumière l’offre de formation initiale des universités d’Île-de-France. Les participants, composés d’élèves et d’étudiants, ont pu contribuer au design du futur site Web.
La matinée a été consacrée à trois ateliers thématiques :
- imaginer la navigation la plus intuitive et appropriée pour le site Web ;
- définir les meilleures méthodes pour présenter les informations sur les différentes formations ;
- réfléchir aux types de contenus éditoriaux les plus pertinents pour le public visé.
L’après-midi, quant à lui, a été marqué par un défi créatif, au cours duquel les participants, regroupés par équipes, ont pu imaginer graphiquement le futur site Web "Une seule voie" et présenter leurs idées aux experts en développement Web de la plateforme.
La journée de travail ne s’est pas limitée à une approche technologique. Elle a favorisé les échanges entre les professionnels de l’orientation, les développeurs de la plateforme et les utilisateurs, tous réunis dans le but de contribuer à la création d’un outil novateur, à la croisée de la technologie et des besoins réels des utilisateurs.
Le premier outil pédagogique incubé au Lab’Or, "JobDD Métiers engagés", est accessible au grand public depuis le 18 septembre 2023. Cette plateforme numérique permet aux élèves et aux enseignants d’aborder l’orientation en tenant compte des ODD (objectifs de développement durable) définis par l’ONU (Organisation des Nations unies). Suivant le PIL (programme d’innovation du Lab’Or) inspiré de la méthode design thinking, le projet JobDD s’est développé en étroite collaboration avec des acteurs clés sur le terrain, tels que les écodélégués, les élèves et les enseignants.
Le fruit de cette démarche est un kit pédagogique Web qui comprend des quiz, des activités, des vidéos, des fiches informatives ainsi que des témoignages. Il est enrichi par un moteur de recherche qui permet de filtrer les fiches métiers en fonction de leur contribution aux ODD. JobDD a pour ambition d’aider les jeunes à :
- découvrir les ODD (objectifs de développement durable) ;
- identifier le lien existant entre chaque métier et les ODD ;
- s’approprier les compétences du XXIe siècle qui contribuent à la réalisation des ODD ;
- s’informer sur les métiers engagés dans la réalisation des ODD ;
- s’inspirer de témoignages et de parcours porteurs de sens.
L’outil a été conçu pour être utilisé par des élèves aussi bien en classe, dans le cadre de séances pédagogiques encadrées par des enseignants, qu’en toute autonomie.
Entre janvier et juin 2023, le Lab’Or a soumis une version bêta du projet à des tests auprès de 278 lycéens et collégiens de toute la France.
Les objectifs :
- évaluer la pertinence technique et pédagogique du site Web ;
- comprendre comment les enseignants et les élèves utilisent la plateforme ;
- recueillir l’avis des élèves sur le sujet et sur l’objet ;
- adapter l'ergonomie et le contenu du parcours utilisateur en fonction de leurs retours.
Les expérimentations, soit d’utilisation individuelle de la plateforme, soit d’activités pédagogiques en groupe, ont été menées au sein de plusieurs établissements et événements :
- le lycée agricole et agroalimentaire Campus des Sicaudières, à Bressuire (79) : participation de 30 élèves de 2de générale et technologique option écologie-agronomie-territoires-développement durable ;
- le lycée des métiers Pierre-André Chabanne, à Chasseneuil-sur-Bonnieure (16) : participation de 28 élèves du bac professionnel MELEC (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) ;
- le lycée Kyoto, à Poitiers (86) : participation de 22 élèves de 2de STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration) ;
- le lycée Victor Hugo, à Poitiers (86) : participation de 15 écodélégués des réseaux Éclore ;
- le collège La Guinette, à Villecresnes (94) : participation de 26 élèves de 3e ;
- le Learning Planet Festival, à Paris (75) : participation de 60 élèves aux profils variés ;
- le salon Talents for the Planet, à Paris (75) : participation de 13 écodélégués et élus CVL (conseil de vie lycéenne) du lycée international de l’Est parisien, à Noisy-le-Grand (93), de 17 élèves de 1re générale du lycée Joséphine Baker, à Pierrefitte-sur-Seine (93), de 24 écodélégués et élus CVL du lycée polyvalent Jean Macé, à Vitry-sur-Seine (94) et de 13 écodélégués de la voie générale du lycée Jeanne d’Albret, à Saint-Germain-en-Laye (78) ;
- le Salon de l’éducation, à Paris (75) : participation de 30 élèves aux profils variés.
Ces expériences utilisateurs ont permis d’apporter au projet les ajustements nécessaires pour répondre aux besoins et aux attentes des élèves et des enseignants.
Le 17 juin 2022, un après-midi a été dédié à la présentation du "Référentiel des compétences à s’orienter". Animé par Laurence Naert, DRAIO (directrice régionale académique de l’information et de l’orientation) Grand Est, l’événement a débuté par l’accueil de François Taddei, chercheur, fondateur et président du Learning Planet Institute, puis de Frédérique Alexandre-Bailly, directrice générale de l’Onisep. Christelle Gautherot, sous-directrice des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires à la Dgesco (Direction générale de l’enseignement scolaire) Paris a exprimé l’intérêt de la Dgesco et son soutien à la démarche de recherche entreprise sur les compétences à s’orienter.
Les intervenants, comprenant notamment l’équipe de recherche pilotée par Laurent Sovet (maître de conférences en psychologie différentielle au laboratoire de psychologie et d’ergonomie appliquées et directeur de recherche pour le "Référentiel des compétences à s’orienter"), des enseignants, des lycéens et des experts en orientation, ont partagé les coulisses de la construction du Référentiel, qui s’est développé sur le terrain aux côtés des acteurs concernés. En effet, des enseignants et des élèves ont témoigné de leur engagement dans le projet et des bénéfices qu’ils en tirent.
Dans un premier temps, la présentation des groupes de compétences, chacune ayant été illustrée par des exemples concrets, a suscité de nombreux échanges. La deuxième partie de l’événement a mis en lumière le rôle crucial du Référentiel au service des élèves, avec les interventions de Rafaèle Lartigou, CSAIO (cheffe de service académique de l’information et de l’orientation, académie de Versailles), Jean-Paul Castro (inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional physique-chimie, académie de Toulouse), Guillaume Bertolino (inspecteur de l’Éducation nationale chargé de l’information et de l’orientation, DRAIO, Provence-Alpes-Côte d’Azur), et Anne de Rozario (directrice générale adjointe de l’Onisep).
Les intervenants ont partagé leurs perspectives sur l’avenir du Référentiel (impact potentiel, formation des enseignants, actions pédagogiques et intégration dans les projets de l’Onisep). Anne de Rozario et Laurent Sovet ont conclu en exposant les prochaines étapes du déploiement du Référentiel au sein de la communauté éducative.
L’Onisep, l’équipe de recherche du laboratoire de psychologie et d’ergonomie appliquées de l’université Paris Cité et le Learning Planet Institute ont organisé une journée collaborative dans le cadre de la coconstruction du "Référentiel des compétences à s’orienter en lycée".
Le 9 avril 2022, le Lab’Or a ainsi accueilli au Learning Planet Institute une vingtaine d’étudiants-ambassadeurs et de lycéens délégués. Une journée sous le signe de l’échange, dont l’objectif était de replacer les compétences à s’orienter dans un parcours d’orientation :
- en petits groupes, les jeunes ont d’abord imaginé un parcours d’orientation réussi. Après avoir débattu de la notion même de parcours réussi, ils ont pu développer les étapes les plus importantes à leurs yeux ;
- cette journée s’est terminée par la présentation de la production de chaque équipe, donnant lieu à un riche partage d’expériences et de conseils entre les étudiants et leurs cadets.
Nous avons pu percevoir l’intérêt d’organiser ce genre d’événements en faveur d’un dialogue entre les jeunes sur les enjeux de l’orientation : ils permettent en effet aux élèves de développer l’une des compétences à s’orienter : "Construire, développer et mobiliser mes réseaux".
En décembre 2022, le Lab’Or a eu l’honneur d’accueillir les représentants du personnel de direction de différents établissements scolaires pour une réunion de travail autour des compétences à s’orienter. Lors de cette journée, plusieurs intervenants ont pris la parole : Frédérique Alexandre-Bailly (directrice générale de l’Onisep), Frédérique Weixler (inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche), Laurent Sovet (maître de conférences en psychologie différentielle au laboratoire de psychologie et d’ergonomie appliquées et directeur de recherche pour le "Référentiel des compétences à s’orienter"), Kimberley Brioux (maîtresse de conférences en psychologie du développement) et Damien Canzittu (chercheur en sciences de l'éducation).
Cette réunion a permis aux 24 participants (personnels de direction d’établissements scolaires) d’échanger sur le "Référentiel des compétences à s’orienter" et sur les manières de l’intégrer aux projets d’établissement, au travers de quatre ateliers :
- "Éducation à l’orientation" ;
- "Approche éducative de l’orientation" ;
- "Les compétences à s’orienter : méthode ou processus ?" ;
- "L’orientation au cœur du pilotage et de la gouvernance : travailler l’agir professionnel des primo-cadres".
Ces échanges ont permis d’identifier les actions à entreprendre et les objectifs à atteindre, notamment dans le cadre de l’implantation et du développement d’un projet scolaire lié à l’accompagnement à l’orientation des élèves ainsi qu’à l’agir professionnel des équipes éducatives. L’événement a également mis en lumière l’importance des compétences à s’orienter dans le contexte éducatif et des pistes d’action pour renforcer ces compétences au sein des établissements scolaires.
En octobre 2021, l'Onisep et son Lab’Or, en collaboration avec l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche et le LaPEA (laboratoire de psychologie et d’ergonomie appliquées) de l’université Paris Cité ont accueilli, à Paris, 90 participants (inspecteurs, enseignants, conseillers principaux d’éducation, professeurs-documentalistes, psychologues de l’Éducation nationale), réunis pour travailler sur le sujet des compétences dans l’optique de "construire les alliances éducatives pour l'orientation".
L’objectif de la journée : définir les actions et les activités permettant aux enseignants de déployer les compétences à s’orienter dans l’enseignement de leur discipline.
Après les interventions de Frédérique Alexandre-Bailly, directrice générale de l’Onisep, et de Frédérique Weixler, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche, Laurent Sovet, maître de conférences en psychologie différentielle au laboratoire de psychologie et d’ergonomie appliquées et directeur de recherche pour le "Référentiel des compétences à s’orienter", a présenté sa démarche de recherche pour le Référentiel lycée. Puis il a détaillé l’approche éducative de l’orientation développée notamment par Damien Canzittu, chercheur en sciences de l’éducation. Ces deux éléments théoriques ont constitué le socle commun permettant à l’ensemble des invités de travailler.
Monsieur Frank Burbage, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche et doyen du groupe philosophie, a également éclairé les participants de son point de vue sur le développement des compétences à s’orienter et leur importance.
L’atelier du matin
Le Lab’Or a organisé un atelier au cours duquel les participants, répartis en huit groupes interdisciplinaires, composés d’IA-IPR (inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux) et d’enseignants, ont été mobilisés pour travailler de façon collaborative autour de la question : "Quels gestes professionnels et quelles pratiques peut-on mettre en œuvre afin de favoriser le développement des compétences à s’orienter ?"
L’atelier de l’après-midi
Le Lab’Or a mis en place un atelier au cours duquel les participants, répartis en 13 groupes disciplinaires, composés d’IA-IPR (inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux) et d’enseignants d’un même champ disciplinaire, ont été mobilisés pour travailler de façon collaborative autour de l’identification :
- des compétences disciplinaires en lien avec les compétences à s’orienter ;
- des situations, au sein des domaines disciplinaires, qui permettent de travailler les compétences à s’orienter ;
- des "observables", activités des élèves qui pourraient permettre de témoigner de la mise en œuvre de chaque compétence à s’orienter.
Ce travail collaboratif est une première étape dans la définition commune et la mise en œuvre du "Référentiel des compétences à s’orienter au lycée".
À l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, en septembre 2021, l’Onisep et ses partenaires (Learning Planet Institute, Les Pépites vertes et Live for Good) ont organisé l’atelier "JobDD : quelles compétences transversales et quels métiers pour la planète ?".
25 participants, dont des lycéens écodélégués de l’académie de Paris, le conseiller ministériel aux EDD (enseignements au développement durable) Samuel Cazenave, l’inspectrice générale référente EDD Monique Dupuis, les représentants de l’école Sanvanturiers (Bruna Lo Biundo et Ange Ansour) et des jeunes professionnels engagés en faveur du développement durable, se sont réunis pour une demi-journée collaborative divisée en quatre temps :
- introduction du sujet : l’Onisep a présenté la première maquette du kit pédagogique Web "JobDD Métiers engagés" ;
- présentation de quatre parcours engagés : des représentants de Live for Good et des Pépites vertes ont détaillé le parcours de quatre professionnels qu’ils ont interviewés ou accompagnés. Afin d’inspirer les lycéens, les formations, les métiers et les compétences de ces quatre jeunes, issus d’horizons variés, ont été mis en avant selon leur engagement en faveur du développement durable (agriculture durable, économie circulaire, consommation et production responsables) ;
- atelier de réflexion : sur le sujet "Quelles compétences transversales utiles pour la planète ?", les lycéens ont travaillé en équipe pour identifier et classer les compétences transversales indispensables ou nécessaires pour s’orienter vers un métier engagé dans la réalisation des ODD (objectifs de développement durable) ;
- atelier créatif : les lycéens ont collaboré pour concevoir, en groupe, et présenter devant le jury un "livrable créatif" sur le thème "Les métiers et le développement durable". Tous ont démontré une forte implication en proposant des jeux, une pièce de théâtre, une histoire animée et une vidéo.
Bilan de la journée : les lycéens se sont montrés très motivés et passionnés par le sujet des métiers engagés en faveur du développement durable. Cette première sensibilisation a été une vraie réussite : la quasi-totalité des élèves présents souhaite continuer à travailler avec l’Onisep sur le sujet de l’orientation en lien avec le développement durable.
Avec les partenaires Onisep
En novembre 2021, une réunion de travail a rassemblé des partenaires de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des Sports et Jeux olympiques et paralympiques, de l’Engagement et de l’Emploi. Elle a marqué la première étape dans la construction d'un "Référentiel de compétences transversales", compréhensible par tous, visant à faciliter la connexion entre les différents référentiels existants.
Tous les acteurs avaient déjà commencé à réfléchir et à travailler sur le sujet à des niveaux différents et chaque participant a présenté ses travaux sur les compétences transversales. Le point de vue de la recherche en gestion et en psychologie a également été exposé par Valérie Cohen-Scali, chercheuse en psychologie de l’orientation. L’objectif de cette séquence était d’élaborer une base de connaissances commune et de comprendre les divers points de vue et enjeux de chaque participant.
La synthèse des échanges a mis en lumière les ambitions de l'Onisep : développer, au sein de sa plateforme Avenirs(s), un outil de conscientisation des compétences du XXIe siècle, qui peuvent être acquises ou en cours d’acquisition dans divers contextes, allant de l’enseignement scolaire à l’enseignement supérieur, en passant par les activités extra-scolaires et le monde du travail. Les participants ont proposé des étapes préalables, notamment l’accord sur un vocabulaire commun, l’identification du public cible, la définition des compétences à intégrer dans l’outil, et l’explication des objectifs de certification. Ils ont également souligné l’importance d'intégrer les acteurs de terrain, d’ancrer l’outil dans les pratiques réelles et de maintenir l’enthousiasme d'apprendre chez les utilisateurs.
Avec la communauté non institutionnelle (associations, éducation populaire…)
L'Onisep collabore activement avec une trentaine d’associations depuis 2022 dans le but de créer des synergies et de renforcer l’accompagnement des jeunes dans leur orientation. Cette collaboration se déroule au sein de son Lab’Or, qui constitue un espace propice à la coconstruction et aux échanges en faveur d’une plus large appropriation sur le terrain de la plateforme Avenir(s) de l’Onisep.
L’équipe du Lab’Or a contribué à la mise en œuvre de plusieurs groupes de travail :
- des ateliers de coconstruction visant à élaborer une charte pour les associations partenaires du programme Avenir(s). Cette charte définit les engagements essentiels des associations qui intégreront la plateforme de l’Onisep ;
- des ateliers portant sur les actions entreprises par les associations en lien avec le "Référentiel des compétences à s’orienter" de l'Onisep ;
- des ateliers axés sur la relation entre les associations et la plateforme Avenir(s).
La mise en place de ce réseau et la signature de la charte permettent :
- de valoriser les actions des associations partenaires en mettant en lumière leurs activités auprès des académies, des établissements scolaires ainsi que des équipes éducatives, des élèves et de leurs familles. Cette valorisation s’effectuera notamment au travers d’un annuaire et d'une cartographie dédiée ;
- d’appliquer concrètement les recommandations du "Référentiel des compétences à s’orienter", qui représente un véritable pilier de la démarche Avenir(s) ;
- d’identifier des opportunités de collaboration au sein du programme Avenir(s) et des solutions numériques qui y sont associées ;
- de favoriser une meilleure connaissance du tissu associatif par les services académiques et départementaux ainsi que par les établissements scolaires, afin d’optimiser les synergies entre les acteurs impliqués dans l’orientation des jeunes.
Les temps forts de l’élaboration de la charte et du réseau des associations partenaires du programme Avenir(s) :
- À la suite d’un appel à l’ensemble des régions académiques afin qu’elles sélectionnent des associations, une première réunion de présentation du programme Avenir(s) et une définition des chantiers communs ont eu lieu en juin 2022 ;
- une première étape de coconstruction de la charte s’est déroulée en décembre 2022 : en partant de grands axes proposés par l’Onisep, les associations présentes ont réfléchi aux principes et aux valeurs des actions menées au sein des établissements éducatifs ;
- un document collaboratif a été publié en ligne pour que chacun puisse continuer à alimenter la charte durant quelques semaines. Ensuite, un travail de consolidation, de description et d’écriture a été réalisé par l’Onisep ;
- en juin 2023, le Lab’Or, les associations et la direction du programme Avenir(s) se sont réunis autour des compétences à s’orienter afin de présenter leur démarche et le Référentiel lycée, et de discuter de la façon dont les associations pourront se saisir de cet outil ;
- les associations ont participé à deux occasions (en juin et en octobre 2023) aux présentations de la maquette et de l’offre de service de la plateforme Avenir(s) pour 2024. Les différentes formes de collaboration possibles entre la plateforme et les associations ont été explorées :
- l’équipe du Lab’Or a animé un atelier avec l'ensemble des associations pour identifier le processus d'accueil des futures associations ;
- une séance officielle de signature de la charte des associations partenaires du programme Avenir(s) s’est tenue autour d’un événement festif le 30 novembre 2023.
Téléchargez la Charte des associations partenaires du programme Avenir(s)
Avec les agents Onisep
Le 21 novembre 2023, lors d’un atelier de sensibilisation au design service et à la méthode agile, quatre intervenants ont partagé leurs expériences. Amine Krefa a abordé l’application du design service dans le projet module Lycée, tandis que Julie Loy a présenté l'intégration de la méthode agile dans les projets Web quotidiens de l’Onisep. Françoise Henry a mis en lumière l’approche centrée sur l’utilisateur dans le cadre du projet "Une seule voix" (PIA Oraccle et Lydie Théophin a partagé son expérience de la mise en pratique des expérimentations dans le cadre du projet JobDD Métiers engagés.
Chacun des intervenants a détaillé la manière dont il a utilisé la méthode agile et le design service dans ses projets au sein de l’Onisep. Cet événement a permis aux agents de l’Onisep de découvrir ces collaborations, les réussites et les difficultés rencontrées, et de lancer une réflexion sur de meilleures pratiques. En favorisant le partage d’expériences, le Lab’Or tend à améliorer la compréhension commune, à identifier les avantages et les freins potentiels à l’intégration des approches de design service et d’agilité, et donc à renforcer l’efficacité de ces démarches au sein de l’organisation.
Dans le cadre du mois de l’innovation publique, le Lab’Or a organisé le 9 novembre 2023 l’atelier intitulé "L’innovation au sein de l’Onisep, freins et perspectives", visant à créer un espace collaboratif propice à l’échange et à la réflexion collective. Les participants ont exploré les innovations développées par l’Onisep, en partageant leurs retours d’expériences et toutes les informations pertinentes à disposition.
Un des points centraux de la rencontre était d’identifier les freins à l’innovation au sein de l’Onisep, afin de comprendre les défis spécifiques à relever et de travailler sur des solutions potentielles. Bénéficiant des connaissances acquises au fil de cette exploration, la prochaine étape de cet atelier consistera à catalyser la créativité des participants pour élaborer des scénarios innovants pour l’Onisep, prenant en compte divers contextes d'application.
Le 6 juillet 2023 s'est déroulé l’atelier "Défi de créativité", qui a offert l’opportunité de progresser dans l’élaboration du prototype d’un jeu destiné aux élèves de primaire, centré sur le thème "Métiers et développement durable", le tout en suivant la méthodologie design thinking.
Au cours de l’atelier, différentes propositions ont été apportées par les participants et ont été débattues. Celle d’un jeu de plateau accompagné de cartes a été adoptée d’un commun accord. Cette décision a amorcé la phase de prototypage au cours de laquelle l’idée a pu se matérialiser.
Le Lab’Or a organisé une journée portes ouvertes pour le personnel de l’Onisep. L’équipe a accueilli une trentaine de personnes avec un discours de bienvenue. L’objectif : se présenter officiellement. Chaque membre de l’équipe a ainsi pris la parole pour détailler son parcours et ses missions. Lors de cette séance plénière, l’offre de services a été détaillée, mettant en évidence les opportunités offertes aux agents de l’Onisep, et la programmation de ses événements pour l’année 2024/2025 a été communiquée.
La suite de l’après-midi a été consacrée à trois ateliers visant à explorer différents thèmes liés à l’innovation et à l’orientation :
- l’atelier "Speed networking" : une occasion de créer des liens entre tous les agents présents. Cet atelier a favorisé les rencontres conviviales, permettant à chacun de mieux se connaître et d’échanger sur les projets en cours au travers d’animations de cohésion ;
- l’atelier "Design thinking", quant à lui, était dédié à la découverte de cette méthodologie au travers d’un cas pratique. Les participants ont été invités à relever un défi lié au thème "L’orientation et le développement durable" en proposant des idées pour intégrer ce concept dans nos actions ;
- enfin, au cours de l’atelier "L’innovation et l’Onisep", les participants ont été amenés à coconstruire une fresque pour identifier les facettes de l’innovation au sein des différents projets de notre organisation, que ce soit en termes pédagogiques, technologiques…, et à imaginer le futur de l’Onisep.
À partir d’avril 2023, l’équipe du Lab’Or a organisé des réunions avec les personnels de direction de l’Onisep et les délégations régionales (pôle transformation numérique, pôle production intégrée, pôle accompagnement usagers, secrétariat général, département développement économique, cellule de communication et salons, mission inclusion, service achats et affaires juridique, directeurs territoriaux, etc.) pour présenter sa feuille de route et identifier les besoins et les collaborations utiles à mettre en place. Chaque participant a proposé des idées de collaboration spécifiques, allant de la création d’outils Web à l'organisation de webinaires, d’ateliers et de séances de créativité.
En résumé, cette initiative reflète la volonté du Lab’Or de favoriser la collaboration interne, d’encourager l’innovation et de promouvoir des projets concrets.