Portrait

Thomas, designer digital

Designer éditorial, Thomas travaille pour le média Le Monde. Sa mission : mettre en forme graphiquement des articles et des enquêtes numériques de la rédaction. "Je dois rendre ces contenus lisibles et percutants pour nos lecteurs, pour qu'ils aillent jusqu'au bout de l'histoire."

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Mise en scène visuelle

Une enquête journalistique vient d'être publiée en ligne sur le site du Monde ? Derrière son graphisme, il y a Thomas, chef de service adjoint à la direction artistique chargé du numérique. Sa mission : concevoir l’identité visuelle globale des contenus numériques. " J'imagine graphiquement chaque article, je travaille avec les journalistes pour le découpage de l’enquête, les citations à mettre en avant, les photos…, mais aussi avec des illustrateurs indépendants pour les images à créer. C'est une nouvelle façon de raconter les choses, avec une écriture et une forme visuelle inédites." 

© DR

Mobile ou ordinateur

Thomas doit penser à tous les appareils sur lesquels l'enquête peut être lue. "La majorité de nos abonnés est sur mobile, c’est donc notre priorité, mais cela doit aussi marcher sur le site. L’affichage, la qualité des images ou la puissance sont différents ; je dois m’adapter et optimiser !" Chaque projet recèle son lot de challenges : pour des articles sur les jeux de hasard, Thomas a conçu une animation graphique à la manière d’un jeu de grattage pour dévoiler le titre, et une autre interactive qui donnait à voir les probabilités de gagner à la loterie.

Contraintes techniques

Même s’il a une liberté de création, le designer doit rester dans la charte graphique du média. "Le Monde a une identité, une typographie, un ton éditorial à respecter." Pour une série d’articles sur l’écologie, Thomas a imaginé une mise en scène visuelle de photos à la manière d’un diptyque (deux panneaux). "Ça n’a pas été facile à réaliser, mais on a réussi. Il faut savoir un minimum coder pour arriver à concevoir techniquement ce que l’on a imaginé."