Voie pro : préparer son entrée
dès le collège
Date de publication : 25 mars 2025
Dès la classe de 5ᵉ, les collégiens explorent l'univers des métiers. En 4ᵉ, les élèves peuvent réaliser des stages. En classe de 3ᵉ, l'immersion en entreprise, la découverte des métiers et des formations sont des occasions pour préparer une orientation vers la voie pro. Et aussi, découvrir son futur lycée professionnel ou CFA.

Dès la classe de 5ᵉ la découverte des métiers et la 3ᵉ prépa-métiers après la classe de 4e permettent aux collégiens de se faire une idée des professions avant de choisir la voie pro.
S'initier aux métiers dès la classe de 5e
De la classe de 5e à la 3e, les élèves bénéficient d'une demi-journée dédiée à la découverte des métiers. Objectif ? Enrichir leurs idées de professions pour préparer une orientation vers un CFA (centre de formation d'apprentis), un lycée agricole, un lycée général et technologique, un lycée professionnel ou encore un lycée professionnel maritime. L'occasion d'échanger avec des jeunes en formation pour élargir leurs choix et des ambassadeurs des métiers lors de visites d'information. Et aussi de découvrir la diversité des secteurs professionnels et des métiers selon ses goûts.
Se familiariser avec le monde professionnel en 4e
En classe de 4e, les élèves peuvent passer quelques jours en milieu professionnel avec l'accord de leur établissement. En SEGPA (sections d'enseignement général et professionnel adapté) les élèves de 4e effectuent 2 stages d'initiation. En 3e SEGPA et en EREA (établissements régionaux d'enseignement adapté), les élèves réalisent de 1 à 3 stages d'application. Ainsi, ils découvrent divers métiers et se sensibilisent au monde de l'entreprise. En classe de 3e, effectuer un stage d'observation est obligatoire.
Découvrir la voie professionnelle en 3e prépa-métiers
La classe de 3e prépa-métiers permet aux collégiens et collégiennes volontaires en fin de 4e, de s'initier à plusieurs métiers et d'explorer les formations pour préparer un projet d'orientation vers la voie professionnelle. En plus des enseignements généraux (français, maths...), 5 h sont consacrées à la découverte professionnelle, les élèves acquièrent ainsi des connaissances et développent des compétences. Des stages sont aussi effectués pour élargir leurs choix.
Explorer les établissements de formations
Plusieurs actions sont organisées en dehors ou au sein des lycées pro et de CFA (centres de formation d'apprentis) pour faire découvrir aux futurs élèves et apprentis les lieux de formation, les enseignements, spécialités et familles de métiers qui sont proposés en voie pro. L'occasion pour les collégiens d'assister à un cours, de visiter les ateliers ou internats et de rencontrer des jeunes en formation ainsi que des professeurs. Parmi les événements : la semaine des lycées professionnels, les portes ouvertes, les mini-stages, la découverte d'anciens médaillés des WorldSkills, etc.
S'informer sur la voie pro pour mieux s'orienter
Le site Onisep permet de s'informer sur les diplômes de la voie pro après la 3e : le CAP ou le bac pro. Il recense les formations possibles, scolaire ou en apprentissage. Il permet aussi de connaître l'essentiel sur les périodes en entreprise et d'explorer des métiers. Pour préparer vos choix d'orientation, découvrez les poursuites d'études et les témoignages de jeunes. Consultez les possibilités pour se former à l'étranger et les débouchés des formations menant vers un premier emploi, etc.
Mon orientation en ligne est un service gratuit d’aide à l’orientation. Il permet d’obtenir des réponses par téléphone, tchat ou mail sur les métiers, les formations, les lieux d'information, l'apprentissage, le stage, etc. Avant votre échange, listez les informations pour vous présenter (âge, classe, niveau de formation, lieu de résidence...) et préparez une liste de questions.
Du temps dédié à l'orientation en 4ᵉ et 3ᵉ
En classe de 4e et de 3e, un accompagnement à l’orientation est prévu : 12 h en 4e et 36 h en 3e. Ce temps est organisé selon les besoins des élèves et les modalités mises en place au sein des collèges. Des actions d’information spécifiques en lien avec les régions sont aussi organisées.