Bac pro assistance à la gestion
Objectifs de la formation
Ce bac professionnel forme des gestionnaires administratifs pour des entreprises de petite et moyenne taille, les collectivités territoriales, les administrations, les associations, etc.
Les élèves sont formés à la prise en charge de différentes activités administratives intégrant des opérations commerciales et de communication, la relation client, la gestion de la paie du personnel ou encore le support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.
Dans certains établissements, les élèves peuvent s’inscrire à l’unité professionnelle facultative "secteur sportif" à condition d’avoir réalisé un stage de 6 semaines au minimum dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BPJEPS (brevets professionnels de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).
La PFMP (période de formation en milieu professionnel), obligatoire pour l’examen, dure 20 semaines, réparties sur les 3 ans de formation (pour les élèves hors apprentissage).
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique pour préparer cette spécialité du bac pro.
Les élèves préparant le bac pro en apprentissage entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent préparer le bac pro en 2 ans, sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Les débouchés se trouvent principalement dans des entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces...), les collectivités territoriales, les administrations, les associations...
Poursuites d'études
Le bac professionnel a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
13 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
65 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
22 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
21 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
58 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
21 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.