BTS bioanalyses en laboratoire
Objectifs de la formation
L'élève apprend à assurer le bon fonctionnement du laboratoire, à garantir la performance des installations pour les analyses et contrôles, à participer à la démarche de prévention des risques et à l'analyse des pratiques en vue d'un projet d'amélioration du fonctionnement du laboratoire.
Le BTS bioanalyses en laboratoire de contrôle forme à la maîtrise des techniques d'analyses selon le plan de charge du laboratoire (de biochimie analytique, microbiologie, biologie moléculaire ou biologie cellulaire), de la conformité des analyses, et permet ainsi de savoir rendre compte des résultats. L'apprentissage des méthodes et techniques de laboratoire lui confère une expertise, comme l'optimisation des méthodes de bioanalyse. Les compétences acquises lui donnent les capacités à s'intégrer dans une équipe ou un réseau professionnel, à interagir avec des professionnels extérieurs au laboratoire. Elles lui permettent aussi d'exploiter les informations liées aux techniques et à la qualité, ou de produire une information professionnelle écrite/orale.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 14 semaines réparties sur les 2 années : 4 à 5 semaines en 1re année, 9 à 10 semaines en 2de année. Le projet consiste en un travail expérimental portant sur des études ou des mises au point incluant des recherches et/ou une revue bibliographiques se rapportant à un problème d'intérêt professionnel défini, lié au lieu de stage.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser aux technologies d'analyse pratiquées en laboratoire de bio-industries des domaines pharmaceutique, alimentaire, cosmétique et de l'environnement
- Apprécier la pratique d'activités expérimentales ou technologiques
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : biotechnologie-biologie ou sciences de la vie, physique-chimie, mathématiques
- Disposer de capacités d'organisation et de réalisation d'activités en autonomie
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de compétences relationnelles pour adopter des comportements professionnels
- S'exprimer à l'écrit comme à l'oral pour rendre compte de son activité et pour collaborer
Accès à la formation
Le BTS bioanalyses en laboratoire de contrôle est accessible avec un baccalauréat : bac général, bac techno STL (de préférence biochimie-biologie-biotechnologies), bac professionnel laboratoire contrôle qualité. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTS bioanalyses en laboratoire de contrôle travaillent dans les laboratoires de contrôle et de recherche et développement de nombreux secteurs d'activité (industries agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique, chimie et parachimie, hygiène et santé, dépollution), dans des laboratoires d'enseignement et de recherche (universités, CNRS, Inra...) et dans des laboratoires d'expertise (douanes, police, fraudes).
Au sein d'une équipe, les techniciens supérieurs sont amenés à vérifier des équipements, à prendre en charge l'actualisation et l'optimisation des méthodes et techniques visant à contrôler l'adéquation des procédés ou la conformité des produits. Ils interviennent aussi dans la démarche qualité des entreprises des secteurs concernés.
Poursuites d'études
Le BTS bioanalyses en laboratoire de contrôle est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence de biochimie, de biologie, en licence professionnelle dans les secteurs de l'agronomie, de l'industrie chimique et pharmaceutique, des biotechnologies ou en classe préparatoire ATS pour entrer en école d'ingénieurs.
- Licence pro mention bio-industries et biotechnologies
- Licence pro mention biologie analytique et expérimentale
- Licence pro mention chimie : formulation
- Licence pro mention industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation
- Licence pro mention industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation
- Licence pro mention métiers de la qualité
- Licence pro mention métiers de la santé : nutrition, alimentation
- Licence pro mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
- Licence pro mention valorisation des agro-ressources
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
40 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
45 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
15 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
31 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
51 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
18 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.