BTS finitions, aménagement
Objectifs de la formation
Le BTS finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation forme des forces de proposition dans les domaines de la conception et de la réalisation liés à ces activités notamment en termes d’aménagement intérieur, d’adaptabilité et de décoration des bâtiments.
Les élèves acquièrent l'expertise des matériaux utilisés dans les finitions des bâtiments (peintures, enduits, carrelages, dalles, matériaux d'étanchéité…) et de leurs caractéristiques (thermiques, acoustiques…), mais aussi des différents systèmes d'aménagement (cloisons, plafonds, huisseries…) et de leurs procédés de mise en œuvre. Les enseignements apportent les connaissances scientifiques et technologiques (dont le processus BIM) nécessaires pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir de tests et essais. Ainsi, la formation permet de développer les compétences indispensables pour concevoir un projet et apporter une réponse commerciale globale, technique, esthétique et économique d'aménagement approprié. Les futurs professionnels apprennent à préparer et organiser un chantier (estimation des coûts de production, gestion de planning et des ressources, etc.), conduire et contrôler des travaux d’aménagement et de finitions d’un bâtiment (suivi de chantier, encadrement d'équipe, etc.), jusqu'à son repliement, dans le respect des règles de sécurité et en prenant en compte les enjeux du développement durable.
Sous statut scolaire, les élèves sont en stage en entreprise pendant 8 semaines.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser à la conception en bureau d'études et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale, y compris en anglais, pour communiquer et argumenter
Accès à la formation
Le BTS finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation est accessible avec un bac pro du domaine (aménagement et finition du bâtiment principalement), un bac technologique (notamment STI2D - sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) ou un bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTS finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation peuvent exercer des activités d’aménagement intérieur, d’adaptabilité et de décoration des bâtiments dans des bureaux d’études et d’aide à la maîtrise d’œuvre, dans des entreprises de la construction de toutes tailles, de l’entreprise artisanale au grand groupe, intervenant dans des domaines variés (carrelages et mosaïques, cloisonnements, isolations par l’intérieur et par l’extérieur, peintures intérieures et extérieures, revêtements muraux, planchers techniques surélevés, plafonds modulaires, plâtrerie et staff, ravalement, revêtements de sol).
Poursuites d'études
Le BTS finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre des études en licence professionnelle dans le secteur du bâtiment.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
35 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
36 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
29 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
51 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
30 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
19 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.