Objectifs de la formation
Le BTSA aquaculture forme à la gestion d'une entreprise aquacole.
Les enseignements théoriques portent sur l'étude des milieux aquatiques naturels et artificiels et sur la connaissance des espèces élevées et cultivées en aquaculture. La formation pratique permet de développer les compétences nécessaires pour conduire une production aquacole : sélection des géniteurs, modes de reproduction, cycles de croissance, alimentation, besoins des espèces, suivi de l'état sanitaire. Elle aborde également les caractéristiques et les fonctions des équipements aquacoles (déversoirs, stations de pompage, digues…) et des réseaux (hydrauliques, aérauliques, électriques) ainsi que leur maintenance courante. Qu'il s'agisse d'une production en eau douce ou en milieu marin, en milieu naturel ou en bassins, une place importante est accordée à la gestion des impacts de l'activité sur l'environnement et sur la qualité de l'eau. L'aspect économique est l'autre volet important de cette formation, qui apporte des bases solides en comptabilité et gestion d'entreprise. Les futurs professionnels acquièrent maîtrise et savoir-faire dans la réalisation de diagnostics, qui prennent en compte à la fois les aspects technique, financier, réglementaire et environnemental de l'activité. Les diplômés sont donc capables de faire des choix ou de formuler des conseils pour adapter la production au marché et aux contraintes de l'exploitation d'élevage, pour aller vers une aquaculture durable.
La PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de 12 à 16 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage), dont 10 semaines prises sur la scolarité. Au-delà de 12 semaines de stage individuel, les stages peuvent être individuels ou collectifs.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
Intérêts
- S'intéresser aux écosystèmes aquatiques en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux
- S'intéresser à l'ensemble des activités de productions animales ou végétales en milieu aquatique marin ou continental
Capacités et connaissances attendues
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire un processus, un système, une stratégie, une solution
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe
Accès à la formation
Le BTSA aquaculture est accessible avec un bac pro conduite de productions aquacoles ou cultures marines, un bac STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) ou un autre bac technologique, ou encore avec un bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTSA aquaculture peuvent exercer dans les entreprises aquacoles, soit comme salariés en tant que technicien ou technicienne de production aquacole, soit en tant que responsable d'élevage encadrant des équipes. Il est également possible de s'installer à son compte comme aquaculteur ou aquacultrice, et gérer sa propre exploitation de culture d'algues, d'élevage de coquillages et crustacés, de poissons marins ou d'eau douce. Des postes sont aussi à pourvoir dans les organismes de conseil et d'assistance technique en aquaculture, dans des organismes de recherche ou à des fonctions technico-commerciales dans les entreprises des secteurs para-aquacoles (ateliers de transformation, animaleries…).
Poursuites d'études
Le BTSA aquaculture débouche sur la vie active, mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en licence professionnelle (1 an) ou d'intégrer une grande école (vétérinaire ou d'ingénieurs).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour l'apprentissage
67 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
19 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
14 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.
Exemples de métiers
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
CFPPA de Cibeins | Misérieux | 01600 |
ISETA site de Poisy | Poisy | 74330 |
Lycée général technologique et professionnel agricole Louis Pasteur | La Canourgue | 48500 |
Lycée maritime Florence Arthaud | Saint-Malo | 35400 |
Lycée professionnel Olivier Guichard | Guérande | 44350 |
Lycée agricole Alphonse Defumade | Ahun | 23150 |
Lycée agricole de Bréhoulou | Fouesnant | 29170 |
Lycée agricole privé de Coulogne | Coulogne | 62137 |
Lycée agricole privé Saint-Christophe | Saint-Pée-sur-Nivelle | 64310 |
Lycée de la mer et du littoral | Bourcefranc-le-Chapus | 17560 |
Lycée de la Mer Paul Bousquet | Sète | 34207 |
Lycée professionnel agricole du Morvan | Château-Chinon | 58120 |