BTSA métiers du végétal :
Objectifs de la formation
Le BTSA métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement forme à la conduite et à la gestion d'une exploitation horticole, de la mise en œuvre des productions en pleine terre ou sous abri à la mise en marché.
Les élèves acquièrent une bonne connaissance des végétaux cultivés (fruits, légumes, plantes aromatiques…) et la maîtrise des processus de production (multiplication des plantes, fertilisation, travail du sol, récolte…). Les enseignements leur permettent de développer les compétences nécessaires pour réaliser des diagnostics technico-économiques, faire des choix d'itinéraires techniques afin d'optimiser la production, suivre différentes productions simultanées et adapter la production en fonction des exigences de la clientèle, du marché, des contraintes de l'exploitation et dans une démarche de durabilité. La formation porte aussi sur l'utilisation et la maintenance des agroéquipements, sur l'irrigation et les systèmes automatisés. L'organisation du travail est également abordée (encadrement des équipes, gestion des achats et des stocks, démarche qualité, sécurité et environnement). Les futurs professionnels apprennent à réaliser des essais et à conduire des expérimentations pour apporter des conseils éclairés en matière de stratégie de production et de conduite du changement.
La PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de 12 à 16 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage), dont 10 semaines prises sur la scolarité. Au-delà de 12 semaines de stage individuel, les stages peuvent être individuels ou collectifs.
En vidéo
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser au végétal et à l'agroécologie en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux
- Disposer de compétences scientifiques pour s'approprier les processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, les végétaux spécialisés et de la biodiversité
- Disposer de compétences scientifiques et de gestion économique pour interpréter et exploiter des données obtenues et ainsi produire des références technico-économiques dans un contexte donné
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour accompagner un processus, un système, une stratégie, une solution
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe
Accès à la formation
Le BTSA métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement est accessible avec un bac STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant), un bac professionnel agricole ou un bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTSA métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement peuvent exercer des fonctions dans la production agricole, les achats et l'approvisionnement, l'expérimentation ou l'accompagnement et le conseil au sein de diverses organisations : entreprises de production, coopératives agricoles, groupements professionnels, chambres d'agriculture, collectivités territoriales, instituts de recherche et de développement, entreprises de biens et de services, de conseil, de vente de produits, de négoce… Il est également possible de s'installer à son compte et de conduire une exploitation agricole spécialisée dans la culture végétale.
Poursuites d'études
Le BTSA métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement débouche sur la vie active, mais il est possible, sous certaines conditions, de préparer en 1 an un second BTSA, de poursuivre des études en licence professionnelle (1 an) ou d'intégrer une grande école (vétérinaire, d'ingénieurs ou du paysage).
- Classe agro véto post BTSA et BTS
- Licence pro mention agriculture biologique : production, conseil, certification et commercialisation
- Licence pro mention agronomie
- Licence pro mention productions végétales
- Licence pro mention valorisation des agro-ressources
- Classe préparatoire ATS métiers de l'horticulture et du paysage
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour l'apprentissage
58 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
15 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
27 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.