Objectifs de la formation
Ce CS forme à l’accueil de la clientèle à la réception d’un hôtel ou de toute autre structure d’hébergement. Les élèves apprennent à assurer l’accueil et la relation client, notamment sa prise en charge tout au long du séjour, de la réservation au départ. Ils sont formés au respect des règles d’hygiène et de sécurité, aux techniques de vente, de démarche qualité et de fidélisation de la clientèle. Ils doivent également connaître et promouvoir l’environnement touristique environnant et être capables d’échanger en langues étrangères avec les clients.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- Être titulaire d'un baccalauréat, conformément à la réglementation.
- S'intéresser aux activités de réceptionniste dans les établissements assurant l'hébergement.
- Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais.
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale.
- Disposer d'une bonne culture générale et professionnelle, de qualités relationnelles et d'une excellente présentation.
Accès à la formation
Le CS recrute sur Parcoursup les diplômés du bac.
Poursuites d'études
Après un CS accueil et réception, il est possible de poursuivre en BTS des secteurs du tourisme, du commerce, en BUT ou autres écoles spécialisées.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour l'apprentissage
36 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
39 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
25 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.