DEJEPS spécialité animation
Objectifs de la formation
Le titulaire du diplôme d'état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative et culturelle » mention coordination de projets exerce le métier de coordonnateur de projets dans différentes structures : associations de jeunesse, d'éducation populaire ou de sport, collectivités publiques, regroupements intercommunaux, secteur médico-social, entreprises du secteur marchand ou de l'économie sociale et solidaire... Il sait encadrer des activités de perfectionnement et de formation dans une perspective socio-éducative et il participe à la conception du projet et à la direction de la structure pour laquelle il travaille.
Cette formation remplace les DEJEPS spécialité animateur socio-éducative ou culturelle mentions développement de projets, territoires et réseaux; et animation sociale dont la date de fin d’ouverture des sessions de formation est le 1er janvier 2025 et l'abrogation au 30 juin 2027.
L'Onisep ne dispose pas de l'ensemble de l'offre de formation proposée pour ce diplôme. Cependant, il est possible de suivre en temps réel l'évolution de l'offre de formation sur le site dédié du ministère chargé des sports.
Accès à la formation
- Être titulaire d'un diplôme de niveau de qualification : niveau 3 (CAP) ;
- Ou attester d'un niveau de formation correspondant à un niveau 4 (BPJEPS) et d'une expérience d'animation de 6 mois ;
- Ou justifier de 24 mois d'activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 1600 heures minimum.
- Être recensé à la JDC (Journée défense et de la citoyenneté) pour les citoyens français de moins de 25 ans
- Et être obligatoirement titulaire d’une attestation de formation aux premiers secours