Auteur-compositeur interprète /
Synonymes : Instrumentiste-chanteur / instrumentiste-chanteuse
Secteur professionnel : Arts du spectacle
Centres d'intérêt : J'aime bouger, Je rêve d'un métier artistique, Je rêve de travailler à l'étranger, Je veux travailler dans le spectacle

Le métier
Écrire les paroles
L'auteur-compositeur-interprète et l'autrice-compositrice interprète (ACI) ont plusieurs casquettes. Avec application, poésie et le sens de la formule, ils écrivent les paroles de chansons plus ou moins personnelles, qu'ils interpréteront eux-mêmes, à moins qu'ils ne proposent leurs création à un autre artiste. Expériences personnelles, scènes de la vie, plaidoyers, hommages, oeuvres fictives... autant d'occasions pour trouver l'inspiration et le petit « truc » qui transformera un simple texte en tube.
Composer la mélodie
À partir de leurs textes, les auteurs-compositeurs-interprètes composent les musiques ou mélodies au piano, à la guitare ou sur ordinateur avec les logicels de MAO (musique assistée par ordinateur), avec l'idée de trouver la meilleure adéquation entre texte et musique. Autre possibilités : créer une mélodie sans connaissance préalable des paroles, voire avancer les deux en même temps.
Interpréter ses créations
Quand paroles et musique ne font qu'un, vient le moment de l'interprétation. Dans un studio d'enregistrement avec arrangeurs et ingénieurs du son, puis sur scène, en tournée, accompagné de musiciens.. L'interprète donne alors de la consistance à l'oeuvre musicale, en transmettant des émotions au public.
Compétences requises
Du talent mais pas seulement
Écrire, composer, interpréter : trois activités demandant chacune un talent particulier mais réclamant toutes un esprit créatif. Sans oublier la capacité à dépasser sa timidité et sa pudeur pour transmettre des émotions ou des messages qui toucheront les auditeurs. Une aisance à l'écriture est bien entendu attendu des auteurs de chansons.
Discipline et technique de rigueur
Maîtrise du solfège et pratique instrumentale et/ou vocale font normalement partie de la formation initiale de l'auteur-compositeur-interprète qui peut aussi être autodidacte. Grâce à l'introduction de l'informatique dans le monde musical, les auteurs-compositeurs interprètes peuvent aussi se perfectionner dans la composition ou l'accompagnement musical en utilisant des logiciels de MAO (musique assistée par ordinateur). La pratique d'une ou plusieurs langues vivantes est un atout pour se faire connaître à l'étranger ou écrire des chansons dans la langue de Shakespeare.
La passion comme moteur
La passion, la persévérance et la patience sont des qualités fondamentales pour lancer une carrière, démarcher les maisons de disques, participer à des auditions et arriver à s'imposer dans le milieu. Il faut de la rigueur pour travailler, souvent seul, quand personne de nous attend... encore!
Où l'exercer ?
Genres musicaux variés
L'auteur-compositeur-interprète peut exercer dans le domaine musical classique (opéra, opérette, chansons polyphoniques...) ou dans celui des musiques contemporaines ou populaires ( rock, variété, rap, jazz...), pour un spectacle (comédie musicale par exemple), le cinéma (bande originale de films), la publicité (jingles pour la télévision ou la radio), le web...
Un entraînement régulier
Être ACI implique un entraînement quotidien, y compris quand les résultats ne sont pas là. Il ne suffit pas d'avoir du talent, il faut également le travailler. Répétitions, cours de musique et de chant, auditions, enregistrements et représentations font partie des activités des ACI, à un rythme plus ou moins soutenu. La voix, la rédaction de textes et la maîtrise d'un instrument se perfectionnent jour après jour.
Une vie itinérante
Les auteurs-compositeurs-interprètes partagent leur temps entre la création (souvent solitaire), les enregistrements et les représentations sur scène. Pour se faire connaître, il faut parcourir la France et l'étranger, multiplier les auditions, les festivals, les émissions télévisées, les radios... Ces déplacements fréquents sont indispensables pour se constituer un réseau de relations. Le travail en soirée et le week-end fait partie du quotidien.
Les études
Après la 3e
Classes à horaires aménagés musique, à dominante instrumentale ou vocale dès le collège. Bac techno S2TMD (sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse) spécialité musique.
DNOP (diplôme national d'orientation professionnelle) de musique
Après le bac
DNSPM (diplôme national supérieur professionnel de musicien)
DEM (diplôme d'études musicales)
Diplôme de 2nd cycle supérieur de musique du conservatoire de Paris (chant, musicologie, analyse musicale, instruments, jazz)
bac ou équivalent
bac + 3
bac + 5
Emploi et secteur
Mettre en place un réseau
La SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) compte plus de 210 000 membres. Parmi eux, peu vivent de leur passion. Pour débuter dans la musique et la chanson, il faut multiplier les occasions de rencontrer des personnes du métier et de faire entendre ses compositions. Désormais, les réseaux sociaux peuvent servir de rampe de lancement, au même titre que les traditionnels auditions, casting, répétitions communes... qui sont autant d'occasions pour rencontrer les professionnels : producteurs, maisons de disques, éditeurs musicaux, programmateurs de festivals... Dans ce petit milieu il faut faire parler de soi et se constituer un solide réseau !
Des revenus aléatoires
La plupart des auteurs-compositeurs-interprètes ont le statut d'intermittents du spectacle. Leurs revenus proviennent essentiellement des cachets qu'ils touchent lors des représentations et qui peuvent être complétés par une rétribution au titre des droits d'auteur. Une activité annexe (accompagnement d'autres artistes ou enseignement, par exemple) est parfois nécessaire pour joindre les deux bouts.
Secteur
Salaire du débutant
Variable en fonction de la réputation de l'auteur-compositeur-interprète et de sa production artistique.