Synonymes : Chef / cheffe de création artistique, Responsable de conception
Secteurs professionnels : Communication, Marketing , publicité
Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime communiquer, J'aime organiser, gérer, Je rêve d'un métier artistique

Le métier
À la tête de la création
Les directeurs de création (DC) représentent le potentiel créatif d'une agence de communication ou de publicité. Ils supervisent l'équipe de création : directeurs artistiques, concepteurs-rédacteurs, etc. Ils élaborent un plan d'action après analyse de la demande (brief) du client et donnent des axes de réflexion à leur équipe. Ils veillent aussi à développer leur expertise : analyse de la concurrence, veille technique, recherche de nouveaux talents...
Orienté clients
La ou le DC définit les besoins du client avec le directeur ou la directrice de clientèle (positionnement, offre, cible...), analyse la concurrence et reprend l'historique des opérations de communication menées. Les DC retranscrivent ces informations à leur équipe, valident (ou non ) les choix des créatifs puis présentent des maquettes (roughs) et argumentent devant les clients.
Travail d'équipe
Chargés d'encadrer et gérer une équipe pluridisciplinaire, les DC répartissent les tâches, suivent l'évolution des projets, formulent des critiques pour les améliorer et stimulent leurs équipes. Ils organisent des brainstormings, anime des réunions, optimisent les méthodes de travail, suivent la réalisation et le respect des délais et budgets. Le but : proposer le meilleur projet pour remporter le budget.
Compétences requises
Écoute et diplomatie
Le directeur ou la directrice de création doit faire preuve d'écoute pour conseiller ses clients et les accompagner tout au long de la réalisation de leur projet de communication. Pour établir une relation de confiance et les convaincre, il faut savoir justifier les choix artistiques de son équipe, et parfois solliciter toute sa force de persuasion et ses talents de diplomate!
Imagination et technique
Les CA sont avant tout créatifs, curieux, à l'imagination débordante. Ils ont en outre une solide culture générale et artistiques, d'excellentes compétences en rédaction et graphisme. Ils connaissent les chaînes graphiques et éditoriales ainsi que les logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) et outils de conception multimédias. Ils ont aussi de bonnes notions en marketing et communication, et connaissent les médias sur le bout des doigts.
Audace et qualités managériales
Le ou la DC porte les projets de son équipe. Il faut donc être charismatique et force de propositions. Son esprit innovant et son intuition lui permettent de trouver des idées originales et de donner des pistes de réflexion à son équipe. Ses capacités de management et son sens critique l'aident en outre à l'encadrer et l'animer. Sa rigueur lui permettent de gérer son service au mieux.
Où l'exercer ?
En agence
Les DC travaillent souvent dans une agence de communication ou de publicité; parfois dans un studio de création ou de design, dans l'édition ou une grande entreprise. On trouve des agences généralistes dites 360° ou spécialisées sur un média (TV, presse, web...). Les DC représentent l'agence auprès des clients.
Projets variés
Dans une grande structure, le ou la DC se spécialise souvent dans un secteur d'activité (politique, environnement, culture, économie, sport, cinéma...) ou un type de média (presse, TV, Internet...). Dans une petite structure, au contraire, il faut faire preuve de polyvalence et d'autonomie, et superviser tous les projets : sites web, publicité TV ou radio, plaquettes d'entreprises, vidéos, affiches... Le directeur ou la directrice de création doit s'adapter à chaque client et budget.
Avec des prestataires
Imprimeurs, aménageurs d'espace, réalisateurs, cadreurs-monteurs... La directrice ou le directeur de création s'entoure de prestataires afin de pouvoir répondre efficacement à tous les besoins de ses clients. Il est parfois nécessaire de faire appel à des free-lance pour renforcer l'équipe en cas de surcharge d'activité. Soumis au stress, les CA doivent assurer le suivi administratif et budgétaire de leur service et des projets qui leur sont confiés.
Les études
Après le bac
3 ans pour un DNA design ou communication, un DN MADE mentions graphisme, numérique, événement ou livre. 5 ans pour le DSAA Design mention graphisme ou un diplôme d'écoles d'art, de commerce, un master communication et publicité...
bac + 3
bac + 5
Emploi et secteur
L'essor des nouvelles technologies
Depuis l'avènement du tout digital, la directrice ou le directeur de création a dû réinventer sa façon de concevoir un projet : désormais, il faut tenir compte du « on line » comme du « off », c'est-à-dire proposer des projets « en ligne » (sites web, référencement, applications pour smartphones, podcasts, etc.) et des projets « hors ligne » (campagnes d'affichage, cartes de visite, etc.). Aujourd'hui, ces deux réseaux sont complémentaires et interagissent ensemble : c'est ce qu'on appelle le cross-média qui s'accompagne aussi d'interactions avec le public.
Un secteur qui évolue
L'essor des activités culturelles, l'arrivée de nouveaux médias, le développement de la diffusion de l'information et de la communication publicitaire ont dynamisé le secteur. Les directeurs de créations voient leurs missions évoluer avec le développement du marketing digital et des données (big datas). Ils se doivent aussi de respecter la responsabilité sociale des entreprises (RSE) clientes.
Au sommet d'une carrière
Experts, les directeurs de création sont généralement rattachés à la direction générale (DG) ou à la direction de la communications. Ils peuvent évoluer en devenant DG d'une agence de communication ou de publicité, ou en créant leur propre agence par exemple.
Secteur
Salaire du débutant *
À partir de 2583 euros brut par mois.
* variable en fonction du lieu d'exercice, du statut.