Les prépas talents : préparer
les concours des écoles
de la fonction publique
Date de publication : 3 avril 2025
Les prépas Talents du service public sont ouvertes aux titulaires d'un bac ou bac + 3 et plus, étudiants les plus méritants souhaitant passer les concours de la fonction publique. Ils bénéficient de conditions favorables pour réussir les concours et intégrer une administration.

Les classes prépas Talents permettent aux candidats retenus de préparer un ou plusieurs concours de la fonction publique.
Les prépas Talents, c’est quoi ?
Les classes prépas Talents préparent les candidats boursiers aux concours du service public et de la haute fonction publique. Les classes sont réparties sur tous les territoires au sein d'écoles de service public, d'IPAG (instituts de préparation à l’administration générale), de CPAG (centres de préparation à l’administration générale), d'universités ou d'IEP (instituts d'études politiques), d'organismes de préparation aux concours, etc. Les prépas Talents forment les candidats aux métiers de catégorie A ou B de la fonction publique d'État ; hospitalière ou territoriale.
À qui s’adressent ces classes prépas ?
Les candidats de niveau bac ou équivalent, licence et plus, motivés à rejoindre le service public, sont sélectionnés sous conditions de diplôme et de ressources. Les candidats en reprise d'études sont aussi concernés. Les prépas Talents sont ouvertes en priorité aux étudiants domiciliés et ayant suivi une scolarité ou formation universitaire au sein des QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville), ZRR (zones de revitalisation rurale) ou collectivités d'outre-mer.
Pourquoi intégrer une prépa Talents ?
La formation est gratuite et dispensée par des professionnels. Les candidats découvrent la culture du service public, s'entraînent à l'aide de mises en situation et de cas pratiques. Chaque étudiant bénéficie pendant la formation :
- d'un accompagnement renforcé sous forme de tutorat, assuré par des fonctionnaires stagiaires des écoles de service public ou fonctionnaires en poste ;
- d'une bourse de 4 000 euros, cumulable avec la bourse sur critères sociaux ;
- d'une possibilité de logement ou de restauration.
Comment se déroule la formation ?
La formation comprend des enseignements théoriques, des cours méthodologiques de préparation aux épreuves d'un ou plusieurs concours d’accès à la fonction publique. Des stages permettent aux étudiants de vivre une immersion au sein d'une administration. Des rencontres avec des professionnels sont aussi organisées.
Comment candidater pour s’inscrire ?
Les inscriptions pour l'année en cours sont ouvertes. Elles sont organisées par chaque établissement accueillant une prépa Talents. L’admission se déroule sur dossier et entretien. Consultez régulièrement le calendrier des inscriptions et rapprochez-vous des structures de formation. Retrouvez aussi les établissements intégrant près de 100 prépas Talents.
Et après ?
À l'issue de la classe prépa Talents, les étudiants peuvent passer plus de 45 concours de la fonction publique dans différents domaines : administration, culture, environnement, justice, santé, sécurité, etc. Les prépas Talents permettent aussi d'accéder à des concours externes spéciaux, les concours Talents pour intégrer une école de la haute fonction publique :
- Institut national du service public
- Institut national des études territoriales
- École des hautes études en santé publique : Rennes ou Paris-Nord
- École nationale supérieure de la police : Créteil ou Lyon
- École nationale de l’administration pénitentiaire
Les concours Talents ouverts aux étudiants des prépas Talents sont reconduits jusqu'en 2028. L'expérimentation s'élargit et permet un accès à certaines écoles formant des militaires, comme les ingénieurs des mines ou de l'armement.