Les élèves en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers au lycée
Les élèves en situation de handicap
au lycée
Date de publication : 26 mars 2025
Différentes possibilités de scolarisation existent pour les lycéens en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers, tant en formation initiale qu’en apprentissage.

Présentation des différentes possibilités de scolarisation pour les lycéens en situation de handicap tant en formation initiale qu'en apprentissage.
Les plans d'accompagnement au lycée
Le PPS (projet personnalisé de scolarisation)
En fin de 3e, pour assurer la continuité du parcours scolaire, l’équipe de suivi de la scolarisation et l’enseignant référent veillent à actualiser le PPS (projet personnalisé de scolarisation). Ils tiennent compte des décisions d’orientation du conseil de classe et informent l’équipe éducative du lycée d’accueil des aménagements nécessaires.
À savoir : Si le handicap ou la maladie surviennent au cours de la scolarité, un PPS peut être bâti à tout moment, par l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) de son département de résidence en collaboration avec la famille et l'équipe éducative.
De plus, le lycéen en situation de handicap peut bénéficier, pour faciliter sa scolarité et sa vie quotidienne :
- d’aménagements des conditions pour passer les examens et les contrôles ;
- d'une aide humaine ;
- du dispositif Ulis (unité localisée pour l'inclusion scolaire) ;
- de la scolarisation dans un PEJS (pôle d'enseignement des jeunes sourds) ;
- de séances de rééducation, effectuées au lycée ou à domicile ou en cabinet, par des professionnels du Sessad (service d’éducation spécialisée et de soins à domicile).
Le PAP (plan d'accompagnement personnalisé) ou le PAI (projet d'accueil individualisé)
Les PAP (plan d’accompagnement spécialisé) et PAI (projet d'accueil individualisé) se poursuivent à l’identique au lycée, sauf si les besoins de l'élève évoluent. Si les troubles ou la maladie surviennent au cours de la scolarité, un PAP ou un PAI peuvent être mis en place.
En Ulis
Lorsque c’est nécessaire, le jeune peut bénéficier de l’appui d’une Ulis (unité localisée pour l'inclusion scolaire) au sein du lycée ou d'un lycée professionnel. Un enseignant spécialisé, coordonnateur de l’Ulis, adapte sa méthode de travail et les exercices aux besoins spécifiques de chaque élève.
Moins nombreux qu’au collège, les dispositifs Ulis existent surtout en lycée professionnel. L’adolescent s’y perfectionne dans les disciplines générales, tout en s’initiant aux techniques professionnelles. Grâce à des stages, il se confronte également aux réalités du terrain.
Le PEJS (pôle d'enseignement des jeunes sourds)
Le dispositif permet de regrouper dans un secteur géographique donné des ressources nécessaires à l'accompagnement des élèves sourds ou malentendants de la maternelle au lycée, quel que soit leur projet linguistique.
Les PEJS permettent aux jeunes sourds ou malentendants de recevoir un enseignement bilingue LSF (langue des signes française) / français écrit, ou en langue française, écrite et orale, avec ou sans un soutien en LfPC (langue française parlée complétée) ou LSF.
En établissement médico-social
Dans certains cas, l’élève pourra poursuivre sa scolarité dans l’unité d’enseignement d’un EMS (établissement médico-social). Cela lui permet de bénéficier de soins et de rééducations, mais aussi d’une scolarisation au sein d’une unité d’enseignement et d’une formation professionnelle.
Le projet d’accompagnement de chaque jeune mentionne les enseignements et les actions éducatives adaptées qui doivent être proposés.
L’entrée dans un établissement médico-social se fait sur notification de la CDAPH.
L’apprentissage avec contrat d'apprentissage adapté
Si tous les apprentis en situation de handicap peuvent suivre leur formation dans des CFA (centres de formation d’apprentis) ou au sein d’une unité de formation d’apprentis, ils peuvent aussi bénéficier d’un soutien spécifique grâce à la signature d'un contrat d'apprentissage adapté. Un référent handicap est présent dans tous les CFA, le contacter au plus tôt pour mettre en place le projet professionnel.
Réfléchir à son orientation
Dès la seconde, l’élève doit se préoccuper de son orientation. Pour cela, les élèves peuvent visiter les établissements d'enseignement supérieur, contacter les référents handicap des structures envisagées. Comme tous les candidats, les futurs étudiants en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers seront soumis à l’ensemble de la procédure Parcoursup.
Information école inclusive
Un numéro vert unique pour vous accompagner dans la scolarisation de votre enfant en situation de handicap
Contactez, grâce à un serveur interactif et selon votre besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École. Numéro unique : 0 805 805 110 (service gratuit + prix d’un appel local).
Vous êtes sourd ou malentendant ? Composez le 0 800 730 123 du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Vous pouvez également contacter la cellule Aide handicap École par formulaire.