Architecture, urbanisme, paysage

Les métiers et l'emploi dans
l'architecture, l'urbanisme
et le paysage

Date de publication : 23 janvier 2025

Malgré des difficultés dans le secteur de la construction, les impératifs de développement durable et d’adaptation au changement climatique créent des opportunités d’emploi pour les architectes, les urbanistes et les paysagistes.

Des besoins en professionnels du paysage

Le secteur du paysage connaît un véritable essor, en raison notamment de la végétalisation des zones urbaines devenue nécessaire face aux aléas climatiques. Près de 11 000 emplois salariés sont créés chaque année, sans pour autant combler l’ensemble des besoins. Le secteur manque de diplômés, du CAP au bac + 5. Les professionnels du paysage interviennent en effet à différentes échelles : depuis le jardin d’une maison individuelle jusqu’au parc municipal, en passant par les places et les rues qu’il faut reverdir. Sans oublier la création des enveloppes de bâtiment végétalisées. Les paysagistes-concepteurs titulaires du diplôme d’État, à la fois créatifs et spécialistes du végétal, organisent et supervisent les chantiers complexes. Ils sont secondés par des conducteurs de travaux et des jardiniers-paysagistes.

Architecture : des postes surtout en agences 

Le secteur est caractérisé par de nombreuses petites structures, comptant moins de 5 salariés. Très dépendantes de la conjoncture économique, les agences ont pu néanmoins remplir leur carnet de commandes grâce à la rénovation énergétique des bâtiments encouragée par l’État. Les titulaires du diplôme d’État d'architecte débutent souvent comme assistants. Au sein des agences, ils travaillent en collaboration avec des dessinateurs-projeteurs, des infographistes et des économistes de la construction, qui interviennent à différents stades d’un projet : études d'avant projet, conception détaillée... Si la créativité artistique est indispensable pour prendre en charge certains projets architecturaux, elle s’appuie toujours sur des compétences techniques et sur la connaissance du cadre réglementaire. L’HMONP (habilitation à l’exercice de la maitrise en son nom propre) permet de s'installer à son compte. Mais mieux vaut avoir exercé plusieurs années comme salarié auparavant.

Urbanisme : des missions sur un temps long

Création d’écoquartiers, revitalisation des centres-villes, aménagement d’îlots de fraîcheur… Dans l’urbanisme, les commandes émanent principalement des collectivités territoriales. Ces dernières font de plus en plus souvent appel à des bureaux d’études pour réaliser les études de besoins (ou diagnostics de territoire) et à des agences d’urbanisme pour concevoir et piloter leurs projets. Lorsqu'une agence est sélectionnée, ses urbanistes concepteurs rédigent un cahier de prescriptions à destination des architectes, précisant le nombre et les caractéristiques des bâtiments, leur implantation, mais aussi celle des espaces paysagers et des voies de circulation... La création d'un nouveau quartier peut s'étaler sur 10 à 15 ans, avec comme priorités le respect des règles d'urbanisme, la concertation avec les riverains ou encore la préservation des zones protégées.

 

Consulter les autres articles du dossier "Architecture, urbanisme, paysage"