Reportage sonore
Les métiers de la logistique
Date de publication : 8 juillet 2024
La plateforme logistique de Kuehne + Nagel, installée à Ferrières-en-Brie (77), assure chaque jour la réception, le stockage et l’expédition de marchandises destinées à divers points de vente en France. Préparatrice de commandes, cariste, chef d’équipe réception... : chaque professionnel joue un rôle essentiel. Rencontre en images.
Des allées numérotées, des zones attribuées à tel ou tel client : c’est sur la "dalle", cet espace de la plateforme réservé au stockage des marchandises qu’exerce Nicole, préparatrice de commandes. Sa mission ? Prélever les colis et préparer les commandes à expédier.
Aux côtés des préparateurs de commande, les caristes s’occupent notamment des réapprovisionnements dans les allées de la dalle. Dominique, cariste expérimenté, se déplace sur un chariot élévateur pour prélever des marchandises à 9 ou 10 mètres de hauteur.
Sur une plateforme logistique, la réception est une étape essentielle. Serge, chef d’équipe réception, vérifie la qualité et la quantité des arrivages, dès qu’un camion décharge sur l’un des quais de la plateforme, à un numéro de porte attribué à l’avance.
Présent du matin au soir sur la dalle comme sur les quais, Stéphane, directeur d’exploitation est le garant opérationnel de l’activité quotidienne. Nombre de colis, problèmes techniques, imprévus : c’est lui qui assure le suivi et le contrôle liés aux objectifs donnés.
Chaque jour, les différentes portes du quai permettent de charger des camions et d’expédier les marchandises vers divers points de vente, pour les clients de Kuehne + Nagel. François, chef d’équipe expédition, encadre les agents de quai et supervise les opérations.
Sur une plateforme logistique, chacun s’implique pour que les objectifs financiers soient atteints. Lionel, directeur de site, utilise divers outils pour s’assurer que l’activité de la plateforme respecte les engagements pris, auprès des clients notamment.
© Mehrak/Onisep
Reportage réalisé en 2019