La transition énergétique, c'est quoi ?
Se former à la transition
énergétique
Date de publication : 12 décembre 2024
Réalisé avec le soutien et le partenariat de : Filière des Nouveaux Systèmes Énergétiques
Les formations menant aux métiers de la transition énergétique sont nombreuses, plus ou moins spécialisées. Du CAP à la licence professionnelle, panorama d'une centaine d'entre elles préparant des ouvriers qualifiés et des techniciens.

Du CAP à bac + 3, tout un panel de formations conduisent à des postes d'opérateur et de technicien dans le domaine de la transition énergétique.
Différents niveaux de formation
Un CAP (en 2 ans après la 3e), un bac professionnel (en 3 ans après la 3e) ou un BP (brevet professionnel, en 2 ans après un CAP) donnent accès aux postes d'opérateur et à certains postes de technicien. Exemples avec les métiers de foreur ou de foreuse, ou encore d’intégrateur électricien ou d’intégratrice électricienne.
Les postes de technicien supérieur, d'assistant ingénieur ou d'assistant manager sont accessibles avec un niveau bac + 2 (BTS) ou bac + 3 (BUT, licence professionnelle). C'est le cas pour l'installateur ou d’installatrice, le technicien ou de technicienne de maintenance ou d’exploitation, etc.
Nombreuses sont les formations proposées en apprentissage. Les avantages ? Acquérir une expérience professionnelle ciblée et augmenter son employabilité une fois diplômé.
Découvrir les formations de la transition énergétique
Sont présentées ici uniquement les formations du CAP au bac + 3, niveaux les plus recherchés par les recruteurs.
Réalisé avec le soutien et le partenariat de : Filière des Nouveaux Systèmes Énergétiques

Le Comité stratégique de Filière des Nouveaux Systèmes Énergétique est l'un des 19 comités stratégiques de filières créés par le Conseil national de l’industrie. Objectif : mener une transition énergétique compétitive et développer l’industrie en France.