Bac pro conducteur routier
Objectifs de la formation
Ce bac pro forme à la préparation et à l'organisation d'une mission de transport (collecte et exploitation des informations, prise en charge du véhicule, chargement, itinéraire...).
L'élève acquiert des connaissances et compétences dans le fonctionnement et la conduite des différents types de véhicules routiers (règles de circulation, sécurité routière, cartes et plans d'agglomération), la gestion des conditionnements, le choix des moyens de manutention les plus adaptés adaptés pour enlever, charger et livrer les marchandises. L'élève se familiarise avec la réglementation du transport routier, les contrats... Il apprend à maîtriser les outils de communication pour échanger avec le client ou les acteurs du domaine public, gérer des litiges ou incidents... Il sait clore une mission de transport en restituant le véhicule conformément aux procédures de l'entreprise et en remettant les documents remplis.
L'obtention du permis C conditionne la délivrance du diplôme. Cependant le permis CE est le permis qui permet d'évoluer dans le métier.
La PFMP (période de formation en milieu professionnel), obligatoire pour l’examen, dure 20 semaines, réparties sur les 3 ans de formation (pour les élèves hors apprentissage).
Accès à la formation
Les élèves issus d'une classe de 3e peuvent préparer ce bac pro en 3 ans.
Les élèves titulaires du CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans, sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Les diplômés sont recrutés par des entreprises de transport routier de marchandises, des entreprises industrielles et commerciales, des entreprises de location de véhicules lourds avec chauffeur, des sociétés de services...
Poursuites d'études
Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS (brevet de technicien supérieur).