BPJEPS spécialité animateur mention
Objectifs de la formation
Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, BPJEPS, exerce le métier d'animateur dans une association, un club sportif ou une entreprise. Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur).
Avec la mention "animation socio-éducative ou culturelle", il apprend à exercer en autonomie son activité professionnelle d’animateur et est en mesure de concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation. Pour cela, il utilise un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. Responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel, il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Ses activités s’inscrivent dans le projet de la structure qui l'emploie. Il sait encadrer tout type de public (enfants, jeunes, personnes âgées, en situation de handicap...), dans tous lieux d’accueil comme les MJC, clubs de sport, centres de loisirs ou les clubs de vacances.
Cette formation remplace les BPJEPS spécialité animateur mentions "animation sociale"; "activités du cirque"; "animation culturelle"; "éducation à l'environnement vers un développement durable" et "loisirs tous publics "dont la date d’abrogation est le 1er décembre 2026.
L'Onisep ne dispose pas de l'ensemble de l'offre de formation proposée pour ce diplôme. Cependant, il est possible de suivre en temps réel l'évolution de l'offre de formation sur le site dédié du ministère chargé des sports.
Accès à la formation
- Aucun diplôme scolaire requis, sauf pour les candidatures via Parcoursup, qui nécessitent le bac
- Être obligatoirement titulaire d'une attestation de formation aux premiers secours
- Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l'encadrement de la discipline
- Satisfaire aux exigences préalables à l'entrée en formation (attestation d'expérience ou de pratique) et le cas échéant réussir les TEP (tests d'exigence préalable), fixés pour la discipline sportive au niveau national, pour vérifier la capacité technique et physique du candidat.
- En fonction de l'expérience du candidat ou des formations du sport déjà suivies, des dispenses d'épreuves et allègements de formation peuvent être accordés.
- Sélection complémentaire si le nombre de candidats dépasse la capacité d'accueil de l'organisme de formation : dossier (CV, lettre de motivation, expérience et projet professionnel), entretien de motivation et/ou tests (épreuves physiques, écrites et orales).
- Autres attestations prévues par l'arrêté relatif à la discipline sportive