BTS négociation et digitalisation
de la relation client (NDRC)

Durée de la formation : 2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2
Type de formation :  BTS (brevet de technicien supérieur)

Objectifs de la formation

L'élève apprend à créer et développer une clientèle par la mise en œuvre de plan de prospection. Il est formé à la communication et à la négociation afin d'être capable par la collecte et l'analyse des informations d'élaborer et de proposer une solution commerciale permettant d'accroitre le chiffre d'affaires dans une optique de développement durable. Il est initié à la recherche d'information sur le marché et sur la clientèle afin de constituer une documentation professionnelle nécessaire à la gestion de la relation client. Formé à l'organisation et au management de l'activité commerciale, il doit être capable de suivre la relation et d'interagir via différents supports et/ou outils numériques. Il apprend à gérer simultanément plusieurs activités relevant de la relation client à distance et digitalisée.

À l'issue de la formation, il est capable de prendre des décisions commerciales en tenant compte des usages du marché, de la politique de l'entreprise et des offres et pratiques de la concurrence.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 16 semaines. Le stage permet d'appréhender la réalité des situations professionnelles et d'acquérir les compétences liées au diplôme. Il se déroule obligatoirement au sein d'entreprises ou d'organisations dont l'activité principale est la commercialisation de biens et de services auprès d'une clientèle de particuliers ou de professionnels.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
  • Disposer de compétences relationnelles
  • Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le Web
  • Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
  • Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Accès à la formation

Le BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) est accessible avec un bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), un bac pro métiers du commerce et de la vente (option animation et gestion de l'espace commercial ou option prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale), ou encore un bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

Le BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) forme des managers de la vente, des commerciaux capables de gérer la relation client de la prospection jusqu'à la fidélisation.

Le titulaire du BTS est un vendeur-manager commercial qui travaille dans des entreprises ou organisations proposant des biens ou des prestations de services dès lors qu'elles mettent en œuvre une démarche commerciale. Il exerce ses activités essentiellement en équipe avec tous les acteurs de la relation client. Pour assurer ses missions, il est amené à établir des relations avec les collaborateurs et partenaires de l'organisation quel que soit le domaine fonctionnel (production, recherche-développement, marketing, financier, juridique, administratif, etc.).

Poursuites d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis, etc.) par le biais des admissions parallèles.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

30 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

49 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

21 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

29 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

54 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

17 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

956 établissements proposent : BTS négociation et digitalisation de la relation client

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
École Pigier Toulouse Toulouse 31200
3ifa Alençon 61000
Académie de l'avenir azuréen pour la formation et l'accompagnement Mandelieu-la-Napoule 06210
Académie Vaucluse Provence- Antenne de Pertuis Pertuis 84120
ACAMAN - Fréjus Fréjus 83600
ACAMAN - Draguignan Draguignan 83300
ACFAL Formation Lyon 69001
ADEFSA - CFA Descartes, Université Gustave Eiffel Champs-sur-Marne 77447
Alpes développement formation Manosque 04100
ADONIS Bordeaux Bordeaux 33000
ADONIS IESCA Lyon Lyon 69003
ADONIS IESCA Rose Carmin Montpellier Montpellier 34000
ADONIS IESCA Rose Carmin Toulouse Toulouse 31300
AFA Altern'emploi - site de Coudekerque-Branche Coudekerque-Branche 59210
AFA Altern'emploi - site de Hazebrouck Hazebrouck 59190
AFA Altern'emploi - site de Maubeuge Rousies 59131
AFIP formations Villeurbanne 69100
AFIPE vente et commerce Poissy 78300
Action pour la formation et l'emploi Rennes 35000
AFOREM La Chapelle-Saint-Aubin 72650
AFORMANCE Plérin 22190
Groupe AFPAM Formation Bezannes 51430
AFTEC Rennes Rennes 35067
AFTEC Plescop 56890
AFTEC - Ipac Bachelor Factory - Mbway Brest Brest 29200
AFTEC Formation - site d'Orléans Orléans 45058
AFTEC Formation - site de Tours Tours 37000
CFA en transport et logistique - AFTRAL Arras Arras 62000
CFA en transport et logistique - AFTRAL Aubagne Aubagne 13005
CFA en transport et logistique - AFTRAL Caen Caen 14000
CFA en transport et logistique - AFTRAL site de Chambéry La Motte-Servolex 73290
CFA en transport et logistique - AFTRAL site de Clermont-Ferrand Cournon-d'Auvergne 63800
CFA en transport et logistique - AFTRAL site de Grenoble Veurey-Voroize 38113
CFA en transport et logistique - AFTRAL site de Jonage Jonage 69330
CFA en transport et logistique - AFTRAL Perpignan Perpignan 66000
CFA en transport et logistique - AFTRAL Rouen Saint-Etienne-du-Rouvray 76800
Agence nationale pour la formation vers l'emploi Paris 75009
Alors formation Valence 26000
Alpha Communication Formation - IFASUD Toulon 83000
Alternance Auvergne - Site de Montluçon Montluçon 03100