CS (ex MC) assistance, conseil,
Objectifs de la formation
Ce CS forme les élèves à la gestion à distance de la relation client (accueil, conseil, fidélisation). Les enseignements portent sur les technologies de l’information et les techniques de communication. Au cours de la formation, l’élève apprend à réceptionner des appels téléphoniques ou à dialoguer avec le client par le biais d’un chat, en utilisant un discours professionnel, à faire de la téléprospection, à assurer une assistance technique ainsi qu’à effectuer les missions d’un vendeur classique tels que le conseil, la vente, le suivi et la fidélisation de la clientèle et la gestion de conflits et de réclamations. Les élèves doivent être capables d’échanger en anglais avec les clients.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- Être titulaire d'un baccalauréat technologique ou professionnel du secteur tertiaire.
- Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite.
- Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais.
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers de la relation client.
- Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques.
- S'intéresser à la négociation et aux relations commerciales.
Accès à la formation
Le certificat de spécialisation « assistance, conseil, vente à distance» recrute sur Parcoursup des bacheliers technologiques ou professionnels des secteurs commercial et administratif.
- Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
- Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial
- Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
- Bac pro technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)
- Bac pro technicien conseil vente en animalerie
- Bac pro technicien conseil vente univers jardinerie
- Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion enseignement spécifique mercatique (marketing)
- Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion enseignement spécifique systèmes d'information de gestion
Poursuites d'études
Si le certificat de spécialisation prépare à une insertion professionnelle immédiate, elle permet aussi de poursuivre en BTS dans les secteurs de la vente comme le BTS négociation et digitalisation de la relation-client.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour l'apprentissage
33 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
19 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
48 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.
Exemple de métier
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
Établissement régional d'enseignement adapté Antoine de Saint Exupéry | Berck | 62601 |
Lycée professionnel Jean-Charles Cazin | Boulogne-sur-Mer | 62321 |
Lycée professionnel Maximilien de Robespierre | Lens | 62307 |
Lycée professionnel Sonia Delaunay | Lille | 59461 |
Lycée professionnel privé Saint-Pierre Chanel | Mont dore | 98810 |
Lycée professionnel privé Sainte-Geneviève - Assomption Chambéry | Chambéry | 73000 |
Lycée polyvalent privé Notre-Dame (Saint-Vincent-de-Paul) | Paris | 75013 |
Lycée professionnel de Vue Belle | Saint-Paul | 97422 |