CS (ex MC) assistance, conseil,
vente à distance

Durée de la formation : 1 an
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 1
Type de formation :  CS (certification de spécialisation ex MC)

Objectifs de la formation

Ce CS forme les élèves à la gestion à distance de la relation client (accueil, conseil, fidélisation). Les enseignements portent sur les technologies de l’information et les techniques de communication. Au cours de la formation, l’élève apprend à réceptionner des appels téléphoniques ou à dialoguer avec le client par le biais d’un chat, en utilisant un discours professionnel, à faire de la téléprospection, à assurer une assistance technique ainsi qu’à effectuer les missions d’un vendeur classique tels que le conseil, la vente, le suivi et la fidélisation de la clientèle et la gestion de conflits et de réclamations. Les élèves doivent être capables d’échanger en anglais avec les clients.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • Être titulaire d'un baccalauréat technologique ou professionnel du secteur tertiaire.
  • Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite.
  • Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais.
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers de la relation client.
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques.
  • S'intéresser à la négociation et aux relations commerciales.

Poursuites d'études

Si le certificat de spécialisation prépare à une insertion professionnelle immédiate, elle permet aussi de poursuivre en BTS dans les secteurs de la vente comme le BTS négociation et digitalisation de la relation-client.

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour l'apprentissage

33 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

19 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

48 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

8 établissements proposent : CS (ex MC) assistance, conseil, vente à distance