Les missions locales : coup de pouce
vers l'emploi
Date de publication : 27 février 2025
Les missions locales reçoivent gratuitement tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire ou sans emploi. Elles les aident à s’insérer dans la vie professionnelle et sociale : emploi, formation, logement, mobilité, santé, sport...

Les missions locales veillent au respect de l’obligation de formation des jeunes de 16-18 ans. Elles travaillent aussi avec des jeunes en milieu fermé sur des projets d'aménagement de peine ou de projet d'insertion.
Les missions locales, qu'est-ce que c'est ?
Les missions locales aident les jeunes jusqu'à 25 ans à la recherche d'un emploi ou d'une insertion durable. Elle propose un suivi pour construire un projet vers l'emploi, préparer sa vie professionnelle ou trouver une autonomie sociale. À la clé, un accompagnement global : réorientation, validation d'acquis, bilan de santé, financement du permis de conduire, etc. Un retour en formation est facilité, par exemple en alternance, et un soutien vers l'emploi renforcé.
Comment bénéficier du suivi d'une mission locale ?
La démarche est simple : rendez-vous dans la mission locale de votre quartier pour rencontrer un conseiller ou consultez la plateforme 1 jeune 1 solution. Un conseiller référent sera votre interlocuteur tout au long de votre parcours.
- une pièce d'identité ou un document vous autorisant à exercer une activité salariée (obligatoire) ;
- un justificatif de domicile ;
- une attestation d'hébergement (si vous êtes hébergé chez un ami, un parent...) ;
- un bilan de fin de scolarité, si vous êtes âgé de 16 à 18 ans en recherche d'emploi (à demander au CIO ou à votre ancien établissement) ;
- votre attestation de sécurité sociale ou protection universelle maladie ;
- un CV et une lettre de motivation (souhaités) ;
- une inscription à France Travail (obligatoire), si en recherche d'emploi.
Un réseau de partenaires pour faciliter l'insertion
Les missions locales s’appuient sur le service public pour l’emploi et un réseau de partenaires locaux pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à s'insérer : entreprises, organismes de formation, réseau pour l’emploi et associations. Ce réseau regroupe aussi des conseillers et parfois des bénévoles (personnes ayant une longue expérience de l'entreprise). Ils reçoivent les jeunes en entretien individuel et proposent différentes actions : ateliers (rédaction de lettre de motivation, simulation d'entretien, tenue d'un agenda, décryptage d'offres...), entretiens collectifs, forums et suivi sous forme de parrainage.
Quels dispositifs sont portés par les missions locales ?
Les équipes des missions locales accompagnent des jeunes NEET (ni en études, ni en emploi, ni en formation) ou sortis du système scolaire sans qualification en recherche d'un emploi. Elles coordonnent leur repérage en lien avec les PSAD (plateformes de suivi et d’appui des décrocheurs). Un référent de la mission locale peut conseiller les jeunes, répondant à l’obligation de formation jusqu’à l'âge de 18 ans. Selon leur projet, les jeunes sont accompagnés vers une formation ou vers l'insertion professionnelle et sociale.
Les missions locales mettent en œuvre des dispositifs pour accompagner les jeunes vers l'emploi : CEJ (contrat d'engagement jeune), PACEA (parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie), etc. Pour bon nombre d'autres dispositifs (Pacte, Service civique, stages de formation, Sesame, la promo 16.18), elles contribuent à informer et à aider les jeunes à constituer un dossier. Elles collaborent aussi avec l’Éducation nationale à des programmes destinés aux lycéens de lycées pro, comme Ambition emploi ou encore Avenir pro via des ateliers de recherche d’emploi.
Où trouver une mission locale près de chez vous ?
Plus de 200 missions locales sont réparties sur tous les territoires.