Master, mastère, MBA... les différentes appellations

Le master d'école

Date de publication : 26 février 2025

De nombreuses écoles privées, souvent non reconnues par l'État, utilisent la dénomination "master" en toute illégalité. Il est important de s'assurer de la qualité des formations délivrées et de leurs débouchés, car ce titre ne sera pas reconnu au niveau bac + 5.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le master d'école n'est pas une appelation autorisée. De plus, souvent peu sélectives, ces formations risquent d'être de qualité moyenne.

Quelle formule ?

Certains établissements privés utilisent le terme "master" pour désigner leurs formations en 1 ou 2 ans ouvertes à des titulaires d'un bac + 3 ou + 4. Or, l'appellation "master" ne peut être utilisée pour désigner des formations d'écoles privées. En France, "master" est une appellation réservée au diplôme national de master des établissements publics. Notons que certaines écoles privées reconnues par l’État peuvent être autorisées, par arrêté ministériel, à délivrer un diplôme visé bac + 5. Si elles répondent à des critères de qualité supplémentaires, elles peuvent être autorisées à conférer le "grade de master". Ce sont, avec le diplôme national de master, les seules formations reconnues officiellement à un niveau bac + 5.

Quel coût ?

Souvent onéreuses (plusieurs milliers d'euros), ces formations peuvent coûter aussi cher qu'une formation de grande école reconnue par l'État (voire plus).

Que retenir ?

Il convient d'être vigilant sur la communication commerciale et de vérifier sur les sites officiels la réalité des titres délivrés (en consultant par exemple la rubrique "nature de la formation" des fiches diplômes publiées sur le site de l'Onisep). Les références des arrêtés ministériels peuvent également être demandées à l'école.

Par ailleurs, on note une tendance de certaines écoles privées à monter avec des universités des conventions de doubles diplômes afin de faire bénéficier à leurs étudiants de la notoriété du diplôme national de master. Ceci est plus onéreux pour l'étudiant qui, outre les droits universitaires, doit s'acquitter des coûts d'inscription à l'école.

Quelle reconnaissance ?

Une formation d’école spécialisée dont l’appellation commerciale comprend le mot "master" peut être enregistrée au RNCP (Répertoire national de certifications professionnelles) sous un intitulé différent (mais jamais sous l'appellation "master"). L’école doit être en mesure de fournir le code de la fiche enregistrée au RNCP, qui est consultable sur le site de France compétences. Si ce n'est pas le cas, la formation n'a aucune reconnaissance officielle, il s'agit d'un certificat d'école. 

Pour contourner la réglementation, beaucoup font preuve d'une imagination débordante en matière de sémantique.
Vu sur leurs sites internet :

  • un "master d'école" ou un "mastère professionnel" qui n'est pas un master (diplôme national) ;
  • un "mastère en spécialité" qui n'est pas un mastère spécialisé (MS) de la CGE (Conférence des grandes écoles) ;
  • un "mastère en science" qui n'est pas un mastère en sciences (MSc) de la CGE ;
  • un "master européen" qui ne bénéficie d'aucune reconnaissance dans l'Espace européen.