Master, mastère, MBA... les différentes appellations
Le mastère spécialisé (MS)
Date de publication : 12 mars 2025
Le mastère spécialisé est un label - marque déposée - de la CGE (Conférence des grandes écoles), association regroupant des grandes écoles d'ingénieurs, de management, de design, d'architecture, de santé reconnues par l'État. Ce diplôme professionnalisant de niveau bac + 6 est très apprécié des entreprises.

MS : le label est accordé à une formation par la Conférence des grandes écoles (CGE).
Quelle formule ?
Le MS (mastère spécialisé) est un diplôme d'établissement de niveau bac + 6, accessible après un diplôme bac + 5 ayant grade de master ou après un diplôme bac + 4 assorti de 3 ans d'expérience minimum.
Le MS permet soit d'acquérir une double compétence, soit de se spécialiser dans un domaine pointu. La formation dure de 1 à 2 ans et comprend une période de mission de 4 mois en entreprise débouchant sur la soutenance d'une thèse professionnelle.
Quel coût ?
Chaque établissement est libre de fixer les droits de scolarité de ses formations en MS. Les frais d’inscription varient selon les établissements. Il faut compter 10 000 environ pour les moins coûteux, mais cela peut dépasser les 20 000 € en formation initiale. Il existe cependant des bourses d'entreprises partenaires pouvant être proposées aux étudiants. La mission en entreprise est souvent rémunérée et certains MS sont proposés en apprentissage. Cette formation est largement ouverte à la formation continue et, dans ce cas, les coûts sont pris en charge par l'entreprise. Certains MS sont proposés à distance.
Qui le délivre ?
Seules les écoles déjà membres de la CGE peuvent délivrer des MS. La liste des formations labellisées figure sur le site de la CGE.
La labellisation a une durée limitée. La commission d'accréditation accorde le label pour 2 ans (dans le cas d’une 1re accréditation). Lorsque l'accréditation parvient à échéance, la commission étudie de nouveau la formation qui peut être renouvelées pour 1 an, 3 ou 6 ans.
Une solide référence pour les recruteurs
Le MS n'a aucune reconnaissance officielle à l'exception de sa valeur en ECTS (75 ECTS) mais offre une valeur ajoutée bien reconnue par les professionnels, donc les recruteurs. D'ailleurs, ces formations, créées à la demande des entreprises, représentent souvent un excellent tremplin dans une carrière.