Informatique

Les formations pour exercer dans
l'informatique

Date de publication : 8 avril 2025

Les titulaires d'un BTS, d'un BUT ou d'un diplôme de même niveau sont recherchés pour des postes de développeurs et de techniciens. La majorité des recrutements exigent cependant un bac + 5.

Développement de prototypes au sein du groupe Capgemini à Suresnes (92)

À bac + 2 ou bac + 3

En 2 ans après le bac, deux BTS (brevet de technicien supérieur) préparent aux métiers du domaine :

  • le BTS services informatiques aux organisations forme au développement de logiciel (option solutions logicielles et applications métiers) ou à l'installation de postes et de serveurs informatiques (option solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux) ;
  • le BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option informatique et réseaux prépare à des postes de techniciens en informatique industrielle. L'option électronique et réseaux est consacrée à la conception de cartes électroniques ou de systèmes électroniques communicants.

Les diplômés de BTS poursuivent majoritairement leurs études en licence professionnelle mention métiers de l'informatique par exemple, mais aussi en école d'ingénieurs ou en master via une licence informatique.

Cinq BUT (bachelor universitaire de technologie) permettent de se spécialiser en informatique :

Priorité aux bac + 5

De la licence au master, l'université prépare à l'ensemble des métiers de l'informatique.

  • Les licences mention informatique, généralistes, permettent d'amorcer une spécialisation à travers les choix de parcours qu'elles offrent en L3 le plus souvent.
  • Les licences mention mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales allient l'étude des mathématiques, de l'informatique et d'une discipline de sciences humaines (économie, démographie, sciences du langage, géographie...).
  • De nombreuses écoles d'ingénieurs sont entièrement dédiées à l'informatique ou offrent une spécialisation dans ce domaine en fin de cursus. Parmi les spécialisations les plus fréquentes : génie logiciel, systèmes d'information, réseaux, big data, intelligence artificielle, cybersécurité, réalité virtuelle, systèmes embarqués... Certaines sont accessibles après le bac. Les autres recrutent après une classe préparatoire tout en accueillant des titulaires de BUT, de BTS ou de licences.
  • Au niveau master, l'université couvre l'ensemble des grands domaines de l'informatique au sein de différentes mentions : informatique, science des données, méthodes informatiques appliquées à la gestion, création numérique...
  • Enfin, de nombreuses écoles privées sont spécialisées en informatique. Attention à bien vérifier le sérieux de la formation avant de s'inscrire.

Témoignages

Découvrez les témoignages d'étudiants en :