Paramédical

Les formations pour exercer dans
le paramédical

Date de publication : 28 janvier 2025

Nombreuses, les formations préparant au paramédical correspondent chacune à un métier. Accessibles avec ou sans le bac, d'une durée plus ou moins longues, elles ont pour point commun de mettre la pratique et les compétences métier au centre.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Un métier, un diplôme obligatoire

Aide-soignant, kinésithérapeute, infirmier, technicien de laboratoire médical… la quasi-totalité des professions du paramédical sont réglementées, c’est-à-dire qu’il faut obligatoirement obtenir un diplôme ou un titre reconnu par le ministère chargé de la Santé pour exercer. Il s’agit le plus souvent d’un DE (diplôme d’État) ou d’un CC (certificat de capacité), mais parfois aussi d’un BTS (brevet de technicien supérieur), d’un BUT (bachelor universitaire de technologie) ou d’un bac professionnel.

En 1 an, en 3 ans, en 5 ans

Formations après la 3e 

Trois diplômes d'État sont accessibles sans le bac : DE d’ambulancier, DE d’aide-soignant, DE d’auxiliaire de puériculture. Les formations y préparant sont ouvertes aux candidats âgés de 17 ans, sur dossier et entretien. Elles sont d'une durée de quelques mois ou 1 an

Trois bacs professionnels préparent, en 3 ans après la 3e, à une partie de l'activité de métiers de l'appareillage : bac pro technicien en prothèse dentaire, bac pro optique lunetterie, bac pro technicien en appareillage orthopédique.

Formations après le bac 

Une dizaine de diplômes d’État et certificats de capacité sont proposés dans le secteur paramédical, comme le DE d’infirmier ou le DE de masseur-kinésithérapeute. Les formations y préparant sont accessibles sur dossier et entretien après le bac ou parfois après une 1re année universitaire (notamment un PASS, une L.AS, ou une L1 biologie ou STAPS). D'une durée de 3 ou 5 ans, elles se déroulent au sein d'un institut de formation spécialisé ou à l'université. Certains de ces diplômes confèrent le grade de licence ou de master.

Cinq BTS forment également à un métier du paramédical : BTS biologie médicale, BTS diététique et nutrition, BTS opticien-lunetier, BTS orthoprothésiste, BTS podo-orthésiste, BTS prothésiste dentaire. Ils se préparent en 2 ans (voire 3 ans) après le bac, en lycée.

Deux BUT constituent une voie d'accès possible pour deux métiers : BUT génie biologique parcours diététique et nutrition et BUT génie biologique parcours biologie médicale et biotechnologie. La formation se déroule en 3 ans, au sein de l'université

Place aussi au diplôme d'ostéopathe et au diplôme de chiropraxie. Les formations y préparant s'effectuent en école. D'une durée de 5 ans, elles sont reconnues à bac + 3 ou bac + 5 selon les écoles. À noter : les candidatures s'effectuent hors Parcoursup.

Témoignages d'étudiants et d'étudiantes