CAP opérateur/opératrice de service
- relation client et livraison

Durée de la formation : 2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Type de formation :  CAP (certificat d'aptitude professionnelle)

Objectifs de la formation

Ce CAP forme l'élève à collecter, réceptionner, ventiler, acheminer, indexer, trier, entreposer et distribuer des colis. Il apprend également à conduire et entretenir des engins de manutention et des véhicules de catégorie B dans le respect des règles de sécurité.

L'utilisation des outils informatiques de la logistique (lecteur de codes-barres, tablette, système vocal) fait partie des enseignements.

La formation porte également sur le contact commercial, la communication et l'accueil : remontée des besoins des clients ; information sur les produits et services ; accueil et prise en compte des réclamations et remarques des usagers ; élaboration de comptes rendus écrits et oraux et participation à l'accueil des visiteurs et des clients.

Ce ou cette technicienne exerce des activités dans des entreprises de grande distribution, commerce de gros ou de détail, d'hôtellerie-restauration, de transport et logistique...

Le diplômé peut occuper un poste d'opérateur/trice de livraison, agent/agente de collecte, livreur/livreuse, facteur/factrice, vendeur/vendeuse, coursier/coursière...

La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).

Débouchés professionnels

Le ou la titulaire de ce CAP peut travailler dans des sociétés de services, de commerces, dans des entreprises de transport, dans des établissements publics, des associations... . Avec de l'expérience, il/elle peut évoluer vers des fonctions à responsabilités et de management.

Poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour la voie scolaire

Pour l'apprentissage

55 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

7 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

38 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

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17 établissements proposent : CAP opérateur/opératrice de service - relation client et livraison