CS (ex MC) techniques du tour
Objectifs de la formation
Ce CS renforce la spécialisation des titulaires d’un CAP pâtissier ou boulanger. Il permet d'accéder à un poste d’ouvrier spécialisé (tourier) au sein d’un laboratoire en boulangerie ou en pâtisserie.
Les élèves apprennent à exécuter de manière autonome la fabrication de produits à base de pâtes (viennoiseries, tartes, produits feuilletés sucrés et salés) et acquièrent les compétences techniques nécessaires (pétrissage, tourage, fermentation, cuisson).
Le ou la titulaire de ce diplôme est à même d’organiser et de suivre sa production en la valorisant auprès du personnel de vente en boutique.
Accès à la formation
L'accès en formation à la spécialité « Techniques du tour en boulangerie et en pâtisserie » du certificat de spécialisation est ouvert aux candidats titulaires du CAP « Pâtissier », CAP « Boulanger » ou Baccalauréat professionnel « Boulanger-pâtissier ».
Poursuites d'études
Ce CS débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BP (brevet professionnel) ou BTM (brevet technique des métiers).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour l'apprentissage
46 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
40 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
14 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.