CS (ex MC) organisateur
de réceptions

Durée de la formation : 1 an
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 1
Type de formation :  CS (certification de spécialisation ex MC)

Objectifs de la formation

Ce certificat de spécialisation permet de former les élèves à la fois à la production culinaire et au service, pour devenir des professionnels capables de coordonner l’ensemble des prestataires d’une manifestation événementielle. Au cours de la formation les élèves abordent l’étude commerciale et technique des réceptions, la négociation commerciale et la réalisation de réceptions. Ils apprennent à accueillir et prendre en charge les clients, repérer leurs attentes et leurs besoins, estimer leur budget. Cela les amène à proposer une prestation personnalisée, déterminer les coûts de la réception puis organiser et gérer la logistique de l’évènement. Ils sont responsables de l’organisation de la production et du service en gérant et en coordonnant le personnel. Ils doivent avoir le goût du contact et maîtriser la langue anglaise.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • Être titulaire du baccalauréat technologique sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration, du baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration, du brevet professionnel arts de la cuisine ou arts du service et commercialisation en restauration.
  • S'intéresser à l'organisation d'évènements.
  • Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais.
  • S'intéresser à la relation client et à la négociation.
  • S'intéresser à la gestion et au management d'équipe.

Accès à la formation

Le certificat de spécialisation « organisateur de réception » recrute sur Parcoursup des bacheliers technologiques STHR, des bacheliers professionnels ou des titulaires des brevets professionnels des secteurs de la restauration. Cette formation peut aussi être accessible après un BTS management en hôtellerie-restauration.

Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

Si le CS prépare à une insertion professionnelle immédiate, il est possible de poursuivre en BTS ou dans des formations spécialisées de l'hôtellerie-restauration.

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

26 établissements proposent : CS (ex MC) organisateur de réceptions